| |
|
2004 :
- Vert Paradis, d'Emmanuel Bourdieu
avec Denis Podalydès, Clovis Cornillac
- Demain on déménage, de Chantal Ackerman
avec Aurore Clément, Sylvie Testud, Jean-Pierre Marielle
- Ne fais pas ça, de Luc Bondy
avec Nicole Garcia, Miki Manojlovic
2001 :
- Comment j'ai tué mon père, de Anne Fontaine
avec Charles Berling, Michel Bouquet, Amira Casar, Hubert Koundé
- La Fille de son père, de Jacques Deschamps
avec François Berléand, Fanny Cottençon
2000 :
- Tout va bien on s'en va, de Claude Mouriéras
avec Miou-Miou, Sandrine Kiberlain, Michel Piccoli, Hubert Koundé
1999 :
- Les amants criminels, de François Ozon
avec Jérémie Rénier, Miki Manojlovic, Saïd Kechiouche
- Il tempo dell'amore, de Giacomo Campiotti
avec Ciaran Hinds, Juliet Aubrey
- Calino maneige, de Jean-Patrick Lebel
avec Gérald Thomassin, Léa Gabriele, Ariane Ascaride - 2nd rôle
1998 :
- La vie rêvée des anges, d'Erick Zonca
avec Elodie Bouchez, Grégoire Colin, Patrick Mercado
1996 :
- Encore, de Pascal Bonitzer
avec Jackie Berroyer, Vaméria Bruni-Tedeschi, Hélène Fillières, Laurence Côte
1995 :
- Dis-moi Oui, d'Alexandre Arcady
avec Jean-Hughes Anglade, Patrick Braoudé, Nadia Farès, Valérie Kaprisky, Claude Rich - 2nd rôle
PRIX :
- Prix d'interprétation Festival de Cannes 98
- César du meilleur espoir féminin 1998
- Meilleure actrice aux European Film Awards 98
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
| L'ATTACHANTE
Natacha Régnier a l'apparence de ces femmes un peu fragiles, avec une peau de porcelaine, des yeux embués d'émotion, la nuque haute, droite, rigide. L'air désivolte, on la sent liquide, exténuée, écrasée par tous ces coups qu'elle reçoit psychologiquement. Tel est du moins ce qui transparait de ses rôles. Manipulatrice toujours piégée, amoureuse immature, belle de jour et froide la nuit, à la recherche de la chaleur, d'un bonheur. En cela, son itinéraire un peu singulier, auteuriste, psycho-socio-dramatique se rapproche de celui de Sandrine Bonnaire.
Il y a quand même un brin de sado-masochisme - peut-être pour se prouver une certaine liberté, pour garder un vrai désir, pour rester en osmose avec le scénario et la vision du réalisateur - dans ses choix. Des rôles durs et étonnamment destructeurs pour une jeune fille innocente et sage. Elle aime découvrir d'autres territoires; après le cadeau de Zonca qui la révéla au monde entier dans une vie pas si rêvée d'anges rebelles, elle enchaîna avec Ozon (en femme de mauvaise influence, amante tordue, et initiatrice sexuelle) et Fontaine (en bourgeoise élégante). Zonca la voyait violente, Fontaine l'imagine attentive.
Elle voit son métier comme un jeu. Un rôle est une sorte de déguisement. Plutôt déterminée, elle avance à petits pas, se mélange à des castings intéressants, se confronte à des regards intérieurs (Bonitzer, Mouriéras), fréquentant ainsi les Festivals. Elle n'est pas star, et se veut avant tout comédienne reconnue pour son travail. Très tôt, elle a fait des études de théâtre.
Elle explore les failles de ses personnages, aiment déjouer les apparences et surprendre le spectateur. Ces rôles sont toujours ambivalents.
Non contente de nous surprendre, elle s'autorise de pousser la chansonnette sur un album qui fait un triomphe, celui de Yann Tiersen, le compositeur du film Amélie Poulain. Régnier ne règne pas mais elle a le potentiel d'une belle princesse du cinéma francophone.
- Vincy /
BIO EXPRESS :
Née le 11 avril 74, à Ixelles (Belgique)
Chante dans deux chansons de l'album "L'absente" de Yann Tiersen.
Héroïne préférée : Jeanne d'Arc
|
|
|
|
| |
|
|