| Le cinéma Indépendant |
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Studio - Quand Studio vous a proposé divers sujets d’enquête sur Hollywood, vous avez demandé qu’on fasse le point sur le cinéma indépendant. Justement, par rapport à ce que vous dites, il y a quand même des petits films qui réussissent à créer la surprise, à faire leur chemin. Regardez Chasing Amy de Kevin Smith, regardez la dernière cérémonie des Oscars avec la victoire du Patient Anglais, de Fargo et de Shine, les nominations de Sling Blade et de Secrets et Mensonges... Jodie Foster - "C’est vrai, heureusement! Mais pour un Chasing Amy qui sort et remporte du succès, il y a deux cents films qui ne réussissent jamais à voir la lumière. Quant au Patient Anglais, il a quand même coûté aux alentours de 30 millions de dollars (180 millions de francs - plus du double d’un film comme Indochine, par exemple), c’est très cher pour un film « indépendant »! En fait, le phénomène dont on parlait a aussi touché le cinéma indépendant. Paradoxalement, c’est le succès de Pulp Fiction qui a brouillé les cartes. Aujourd’hui, la plupart des indépendants veulent à leur tour avoir des stars et faire de l’argent! Je le vois tous les jours en me penchant sur le problème du financement des films. J’ai le sentiment que la marge de manoeuvre est de plus en plus étroite. Maintenant, si vous voulez faire un petit film, il vous faut Brad Pitt et le faire travailler pour deux dollars! Regardez, un film comme Copland, on ne peut le monter que parce qu’il y a Stallone, De Niro, Ray Liotta. Dans les années 70, on aurait pu le monter avec des inconnus, on aurait pris le risque, on aurait fait des paris. Aujourd’hui, on veut être sûr de pouvoir le vendre à l’étranger, donc on le fait avec des gens qui ont fait des millions de films!"
En dehors du box-office et des cachets qui révèlent le pouvoir de chacun, existe-t-il des jeux d’alliance qui permettent d’être plus fort à Hollywood? Des mini-lobbies type Planet Hollywood par exemple?
Quels sont, à votre avis, les trois, les trois ou quatre événements qui ont le plus changé Hollywood depuis dix ans? |
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(C) Écran Noir 1996-1999 / Studio Magazine - Luc Roux Septembre 97