Entrevue de Jodie Foster par Studio Magazine
Les autres stars

jodie foster par lance staedler

  • Scorcese et le Cinéma des Années 70
  • Studio - Hormis ceux avec qui vous avez travaillé, y-a-t-il des acteurs de cinéma que vous avez rencontrés à Hollywood qui vous ont marquée? Meryl Streep ou Tom Cruise, par exemple, vous les connaissez?
    Jodie Foster - "Je les connais comme ça... Meryl Streep , je me souviens l’avoir rencontrée dans un aéroport. c’est la première fois de ma vie où je suis allée voir quelqu’un que je ne connaissais pas pour lui dire que j’avais aimé son travail. Je crois que c’était après Le choix de Sophie, je devais être à l’université à l’époque...Aujourd’hui, si j’ai aimé leur performance, j’écris facilement aux acteurs et aux actrices, même si je ne les connais pas. On parle tellement rarement du travail d’acteur lui-même...Tom Cruise, justement, c’est quelqu’un qui est perçu comme une movie-star et rarement comme un acteur, alors qu’il a accompli des performances formidables, à la fois subtiles et très fortes. Dans Entretien avec un vampire, si ça n’avait pas été lui, je suis sûre que tout le monde aurait dit « Mais c’est qui, cet acteur? Il est fabuleux! », et on lui aurait promis la plus carrière d’Hollywood!"

    Et vous lui avez écrit?
    "Oui. Chaque fois que j’aime son travail, je lui écris pour lui dire. Je l’aime bien. Je l’ai connu quand il était jeune. On a même passé des auditions ensemble. Une fois, j’avais été retenue pour un film et on cherchait le garçon qui devait être mon partenaire. Le studio voulait que le metteur en scène essaie un jeune acteur en qui ils croyaient - c’était Tom Cruise - mais comme c’était le studio qui cherchait à l’imposer, le réalisateur n’en voulait pas! Alors, aux essais, il n’a pas cherché à tester ses dons d’acteur mais juste à être méchant. Quand Tom Cruise est arrivé, il lui a dit: « Tiens, il y a cette fille qui te déteste mais que tu as envie d’impressionner. Tu as vingt minutes pour le faire, tu n’as pas le droit de dire un mot et tu n’as qu’un chapeau à ta disposition! » Tom Cruise ne s’est pas démonté et pendant vingt minutes, il a fait tout ce qu’il était possible de faire avec un chapeau! J’ai aimé ça, j’ai aimé qu’il soit plus fort que l’humiliation qu’on voulait lui faire subir. Et je me suis dit que c’était un garçon qu’on allait forcément revoir et dont, moi, j’allais suivre la carrière."

    Pour les photos cadeaux de ce numéro, vous avez choisi Mel Gibson. Et aussi Bette Davis...
    "J’adore l’intelligence de Bette Davis. Et son visage qui essaie de camoufler sa vulnérabilité..."

    Est-ce qu’il y a une personnalité à Hollywood que vous rêvez encore de rencontrer? Brando par exemple?
    "Rencontrer non, pas forcément, mais travailler avec, oui... J’ai le sentiment qu’aujourd’hui, ce sont davantage les metteurs en scène qui m’intéressent. Peut-être parce que j’ai envie d’apprendre des choses d’eux. J’ai un grand respect pour les metteurs en scène, que je n’avais pas quand j’avais 18 ans. Tous ces grands maîtres des années 70 qui ont fait ces films qui ont changé ma vie: Coppola, Altman, et aussi John Schlesinger, Sidney Lumet, et plein d’autres... Tous ces cinéastes dont certains sont un peu oubliés aujourd’hui, parce qu’ils ne font pas exploser des buildings. Leurs films m’ont vraiment touchée, et pour toujours!"

    Suite

    Interview de Jodie Foster Album Photos Cinéma Hollywood Site Jodie Foster


    (C) Écran Noir 1996-1999 / Studio Magazine - Luc Roux Septembre 97