DENZEL WASHINGTON


Q & R

Ses Priorités dans la vie (1996)
"Dieu. La famille. Le travail. Et le football."

Filmo

Mais où sont passés les denzel?

    Où lui écrire?
    C/O International Creative Management
    8942 Wilshire Blvd.
    Beverly Hills, CA 90211
    USA

    Vidéos / DVD avec DW

Le Denzel eest habillé en blanc

Bio

    Né le 28 décembre 54, à Mount Vernon, NY (USA)
    Capricorne asc. Verseau
    Père pasteur, mèere esthéticienne
    A étudié le journalisme à l'Université Fordham.
    Marié à Pauletta Pearson (chanteuse, actrice) depuis 82.
    4 enfants. John David, Katia, Malcolm and Olivia.
    Une des 50 plus belles stars du monde
    Salaire : 15 millions de $ (Titans), 12 millions de $ (The Siege)
    A-Liste 98
    Acteur de l'année 96

    Palmarès
    Oscars
    Meilleur acteur (Training)
    Meilleur 2nd rôle masculin (Glory)
    Nomination à l'Oscar du meilleur acteur (Training Day, Hurricane, Malcom X)
    Nomination meilleur 2nd rôle (Cry freedom)

    Festival de Berlin
    Ours d'Argent (The Hurricane, Malcom X)

    Blockbuster Entertainment
    Nominations meilleur acteur (Titans, Hurricane, Siege)

    Festival de Cognac
    Meilleur acteur (For Queen...)

    Golden Globes
    Meilleur acteur (Hurricane)
    Meilleur 2nd rôle masculin (Glory)
    Nominations meilleur acteur (Malcom X, Cry freedom)

    Image Awards
    Meilleur acteur (Titans, Hurricane, Courage, Crimson)
    Nomination meilleur acteur (He got game)
    Acteur de l'année (97)

    MTV Movie
    Meilleur acteur (Malcom X)

    NY Film critics
    Meilleur acteur (Malcom X)

    ShoWest convention
    Acteur de l'année (97)


Un Titan

On le voit généralement en soldat, en flic, en détective, souvent défendant la cause des afro-américains, parfois cherchant la rédemption. Bref il joue des rôles intègres. Denzel Washington est un comédien dramatique. C'est depuis Sidney Poittier, même, la première star black à Hollywood, dans ce registre, à l'opposé des carrières de Pryce, Murphy, Lawrence, Tucker ou Rock. depuis les Samuel L.Jackson, Cuba Gooding Jr, Wesley Snipes l'ont suivis... Denzel Washington, non content d'être simplement bel homme, il est doté d'un talent reconnu. Cry Freedom, Glory, et surtout Malcom X lui ont permis d'obtenir de nombreux prix. Malcom X est d'ailleurs le vrai tournant de sa carrière. C'est le rôle auquel tout le monde l'identifie. Un des meilleurs films de Spike Lee est devenu la pierre angulaire pour son acteur. Washington se verra propulser au premier rang, au moment où l'étoile de Eddie Murphy palissait. Et aussi au moment où son père décédait. Oscarisé, Ours d'argent à Berlin, il n'avait plus rien à prouver.
EN 93, il aligne son plus gros hit (L'Affaire Pélican : 102 millions de $), un sélectionné à Cannes (le rafraichissant Beaucoup de bruit pour rien) et un drame populaire (Philadelphia qui se retrouvera aux Oscars). Sa plus belle année, donc, à date. Sa vie privée est stable. Il donne de l'argent aux fondations humanitaires, aide Spile Lee a produire ses films. Et acquiert un statut d'action hero cérébral à Hollywood. Car c'est un acteur analytique, intellectuel, déterminé, avec une certaine foi en son métier, et s'autorisant toutes les possibilités d'une scène; Branagh résume ça en quelques mots : "il a un poids intellectuel, un équilibre spirituel, une présence puissante romantiquement et sexuellement." L'un des plus beaux hommes d'Hollywood titra Newsweek.
Aussi à l'aise en chevalier (servant) qu'en militaire, il alterne, sans trop de risque, et sans mesurer son pouvoir, de très bons films et d'autres plus pop-corns. Il n'hésite pas à transgresser le tabou des relations transraciales. Mais bizarrement, ne retrouve pas la qualité des films qu'il avait en première partie de carrière, même avec Spike Lee (He Got Game) et Edward Zwyck (The Siege). On est moin de Malcom X et Glory, respectivement.
C'est dans Crimson Tide, face à Hackman qu'il donnera le meilleur de lui même. Ou encore dans le méconnu Devil in a blue dress. Denzel washington n'hésite pas montrer les nuances, sa face cachée, comme on dit.
Star et grand acteur (il n' a fait qu'un an de conservatoire à Frisco, avant de se tester vraiment sur les plateaux, y compris ceux de la télé), il est à part. Séduisant, les studios sont convaincus qu'il peut faire l'événement avec un film. Ainsi, pour Courage under fire, ila été embauché à plus de 10 millions, en tête d'affiche, sans hésitation.
Et pour The Hurricane, où il incarne un boxer, les rumeurs ont failli rejoindre l'objectif : un Oscar du meilleur acteur. Il l'aura en 2002 avec son eprsonnage noir et corrompu, dans Training Day. Il aligne un hit par an, dans un cinéma volontiers dramatique, presque violent. Plus qu'un symbole, il est l'image même d'un cinéma sans préjugés.

- Vincy

On fait du zel avec Den?
Son costume favori

Liens



(C) Ecran Noir 1996-2004