- Musiques de films
- Septembre 2004
- Martin Scorsese
- Tous les livres sur la boutique d'Ecran Noir

 

 
OCTOBRE 2004

MARTIN SCORSESE

par Vincy

Pas besoin d'être affranchi
Scorsese est assurément l'un des plus grands cinéastes vivants. A la fois héritier des génies de l'âge d'or et auteur résolument moderne et singulier, ce réalisateur (jamais oscarisé) s'est affirmé comme l'une des grandes signatures du 7ème Art, aux côtés de Coppola et Spielberg (les seventies), passionné de cinéma italien (De Sica, Fellini, Rossellini), fanatique de sa ville de New York (à l'instar de Allen).
Le livre plonge film par film avec anecdotes, photos et chiffres, dans les racines du mythe. Divisé en 4 grandes parties chronologiques (ce qui lui ôte, hélas, une approche thématique et donc plus analytique), il fouille dans les sources biographiques, les inspirations cinéphiliques et les obsessions psychologiques. L'approche est souvent passionnante, notamment cette comparaison toute en image entre son court métrage The big Shave et la scène de la douche dans Psycho (d'Hitchcock). A la manière d'une étude d'un peintre et de ses influences, le livre décode, parfois avec précision, le cinéma de Scorsese. Ce qui le distingue et ce qu'il apporte. Il manquerait presque un CD pour nous passer des extraits musicaux indissociables à ces images...
La partie la moins riche, vaguement nommée Les années indéfinies, est compensée par tous les débuts de Marty. Tout ce qui conduira à son film qui va sortir, The Aviator, véritable hommage à un mégalo et à la grande époque d'Hollywood, celles des stars de son enfance. L'argent, la corruption, la passion, et les références au passé (désenchanté : Liza n'est pas Judy, Cruise n'est pas Newman, Lewis n'est plus drôle) imprègnent ces pages qui ne disent pas tout, mais révèlent beaucoup.
Livre intéressant pour les cinéphiles, indispensable pour les fans, ludique pour les cinéphages, c'est un décryptage en règle pour comprendre le cinéma, tout court, et ce qui fait un auteur. On saisit vite à quel point cette oeuvre est majeure, magnifique et intelligente. Une anthologie qui complète bien celle d'Ecran Noir ...

1001 FILMS

par Vincy

Un pavé dans le savoir
Gros bouquin de 960 pages, 1001 films est une somme de critiques de films qui retrace un siècle de cinéma, de Méliès à Kill Bill.
60 critiques qui évidemment survolent l'un des arts les plus compliqués de l'Histoire. Cette encyclopédie non exhaustive est éclectique et impressionnante. Pourtant s'il y peu a de manques - à peu près tous les cinéastes y sont, même les plus marginaux Waters, Soldondz, Denis... - il y a des choix incongrus. Ce n'est pas forcément leurs meilleurs films qui sont élus. Mais un large panorama du cinéma mondial s'y trouve, des films cultes aux primés dans les festivals, des oeuvres oscarisées à des blockbusters nationaux. Cela pourra paraître un brin consensuel, voire manquer de parti pris éditorial. D'autant que les critiques ne sont pas trop méchantes, et disons-le, parfois un peu trop "américanisées". C'est-à-dire une critique qui vous raconte l'histoire, vous donne les deux trois points positifs du film, un bémol s'il le faut, et voilà tout. Bref peu d'arguments et encore moins d'analyse. Mais avant de louer un DVD, ce genre d'ouvrage vaut l'investissement. Car de Scream à Bergman, de Grease à Pasolini, il y en a pour tous les goûts pour découvrir de nouvelles ou familières saveurs cinéphiles.

DA VINCI CODE, LE CODE DA VINCI DECRYPTE

par Harry Stote

Bientôt sur vos écrans...
“ÊDa Vinci CodeÊ” ; Dan Brown
Eds. J. C. Lattès
574 p. p.Ê; 22 euros
“ÊLe Code Da Vinci décryptéÊ” ; Simon Cox Eds. Le Pré aux Clerc
202 p. p.Ê; 13 euros
par Harry Stote

Le 21è siècle s’ouvre sur de nouveaux affrontements entre les trois grandes religions monothéistes. En fait, celles-ci sont de très voisines cousines. De plus, elles sont parentes de celles instituées par les Sumériens, les Akkadiens, les Babyloniens et les Egyptiens. En effet, de nombreux thèmes et rites sont restés immuables au cours des temps, même si certains d’entre eux ont été adaptés aux nouvelles civilisations. D’autres ont survécu jusqu’à nos jours. Ainsi, sait-on qu’Isis est encore vénérée dans le Nord-Ouest de la France (du côté de Gisors, bizarrement) ou que des Suédois font encore confiance à Thor ou OdinÊ? Enfin, pour résumer, l’éclatement en “ÊfactionsÊ” (dirons-nousÊ!) de chacune des trois religions n’a pas simplifié les relations entre les communautés. Elles ont modifié, interprété et modelé les faits historiques à leur manière pour aboutir à une “ÊvéritéÊ” ésotérique souvent déformée.
Le livre de Dan Brown sera une révélation pour ceux n’ayant pu avoir connaissance des langages écrits et mathématiques, dessins, peintures et architectures ésotériques. En prenant pour thème une enquête policière, qui pourrait être rapprochée de la série “Ê24 Heures ChronoÊ”, l’auteur y adjoint une seconde enquête sur quelques grandes énigmes inscrites sur les pierres, les fresques les peintures et les livres. Sans oublier quelques traditions orales. Les recherches sont axées sur deux pôles. D’une part, sur la plus vieille quête des catholiquesÊ: où est le Saint GraalÊ? D’autre part, Marie-Madeleine fut-elle mariée à Jésus, et quelle serait sa descendanceÊ? Ces interrogations sont liées au nÏud de l’intrigue, car elles mêlent des faits historiques cachés. La possible venue en France de Marie-Madeleine et sa théorique lignée avec les rois Mérovingiens, les Croisades avec la fondation de l’Ordre des Templiers, puis du Prieuré de Sion, en sont les principales sources d’intérêts. Enfin, la lecture des tableaux du génial Leonardo est assez hallucinante. Quel talentÊ! Quelle maîtriseÊ!
Le corollaire écrit par Simon Cox est très précieux car il révèle la “Êsubstantifique moëlleÊ” du livre de Dan Brown. (Ceci mis à part quelques erreurs d’impression, quelques imprécisions et oublis). Ainsi, il permet de mieux comprendre le choix des noms des protagonistes (aucun n’est dû au hasardÊ!), de déchiffrer le Nombre d’Or, de faire la correspondance avec les cultes d’Isis et d’OsirisÉ Un autre des mérites de ce livre est de déclarer que certaines énigmes de l’histoire ne sont toujours pas résolues. Il faut encore noter, que si Brown et Cox se sont apesantis sur le mystère de Rennes le Château tous deux oublient le site du château de Gisors dont Jean et Guillaume de Gisors furent le premier et le troisième Grands Maîtres du Prieuré de Sion. Ce site serait pourtant lié à l’histoire finale des Templiers (Voir le Livre de Gérard de Sède).
Le livre de Dan Brown devrait être mis en scène pour le cinéma par Ron Howard. Il est certain que si ce réalisateur aborde sans détours les thèmes ésotériques du livre il en résultera une énorme campagne des catholiques conservateurs (Comme dans le cas de la Dernière Passion du Christ). Dans tous les cas il ne pourra que remuer les esprits, et, comme pour le livre, obliger de nombreuses personnes à reconsidérer les faits historiques.

 
 
   (C) Ecran Noir 1996-2004