FRANÇOISE DORLEAC |
Ils ont dit d'elle |
"Mademoiselle Framboise Dorléac"
François Truffaut
Personnalité forte, éventuellement autoritaire, contrastant avec un physique fragile et romantique de type algue marine ou lévrier, Françoise Dorléac actrice selon moi insuffisamment appréciée, aurait certainement trouvée avec la trentaine le vrai contact avec le grand public, qui l'aurait alors adorée comme l'ont adoré tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec elle. C'est ce qui rend inacceptable, le 26 juin de l'année dernière, ce grand rire en cascade coupé net. François Truffaut, Les Cahiers du Cinéma 1968
Si on analyse la situation, Françoise ne pouvait pas devenir en France une plus grande star que sa soeur. Catherine était une star, réellement. Catherine est toujours une icône. Or c'était les années 60, et les jeunes filles commençaient à voyager, et pour les actrices c'était important de travailler en Angleterre et encore plus aux Etats Unis. Cela reste vrai, encore. En tournant à l'étranger, Françoise se libérait de Catherine. C'est ainsi que je vois les choses.
Elle était inquiète, timide, très complexée. Elle ne se connaissait pas; elle ne sait pas comment s'habiller, comment se tenir, quoi faire de ses bras. Elle est tellement comédienne, elle aime tellement jouer qu'elle réussit à dépasser tout ça.
Il y avait une atmosphère tendue sur le tournage, elle avait du mal à prendre ses marques. Une actrice pour qui ce n'était pas facile de rentrer dans le rôle. Le contraire de Deneuve (sur Répulsion, NDR).
Ma meilleure amie. Elle me manquait. Me manque toujours. Elle avait le sentiment de protéger sa petite soeur Catherine, en fait c'était l'inverse.
Elle est partie comme une promesse...Elle était presque ce qu'elle allait devenir. |
|
[Films] [Bio & Infos] [Entretiens] [Photos] [Liens] [Françoise Dorléac]
|