Francoise Dorleac

FRANÇOISE DORLEAC

Dorleac allongee
Sa Personnalité

"Imaginez que je LE rencontre!"

La plus jeune mannequin de chez Dior
Virée de son Lycée pour cause d'indiscipline, Françoise, l'ainée des 4 filles de Mr. et Mme. Dorléac, débute sur les planches: celles du mannequinat, chez Dior, puis celle du théâtre, aux cotés de Gaby Morlaix, dans Gigi.
Jolie et possédant du style, elle symbolisera cette génération qui embrassera les "sixties", comme une précurseuse des "événements" de Mai 68. Elle vit la nuit, fascine les hommes qu'elle croise...Mais sa seule passion est son métier d'actrice.
Vouant une véritable admiration pour la phantomatique Greta Garbo, elle rentre au conservatoire le 31 mai 1959, pour apprendre son métier.
Françoise Dorléac était non seulement déterminée mais on la sentait persuadée de sa réussite.

***
"Nous sommes deux soeurs jumelles"

"Nous étions comme deux soeurs jumelles, très complémentaires, très différentes.
Françoise s'exprimait beaucoup, de façon violente...J'étais plutôt extrêmement discrète, rentrée, introvertie....
". Les mots sont de sa soeur Catherine Dorléac, dîte Deneuve.
Pour survivre toutes les deux ensemble, il leur a fallu se défendre, chercher l'équilibre entre leurs différences, apprendre et savoir coexister.
Françoise était la préférée du père, comédien, doubleur, souffleur. Un homme de rigueur.
Bourrée de complexes physiques qui se transformaient en angoisses, elle se trouvait un petit nez, trop de taches de rousseur...dès qu'elle se maquillait, cela devenait extravagant, comme une sorte de Cléopatre. Sa principale obsession était sans doute l'assymétrie de son visage.

***
"Avant d'être l'Amazone...."

Excessive, elle avait besoin de s'exprimer. Besoin de jouer.
Françoise Dorléac a d'abord voulu être nonne, "comme tous les gens très exhaltés, comme elle..." (Catherine Deneuve).
Ce désir d'absolu, elle le dévoile dans cette vocation religieuse, puis dans la danse (elle arrêtera la danse classique en entrant au Conservatoire), et enfin dans la comédie.
Elle sortira du conservatoire, sans diplôme.
Et pourtant elle refuse la facilité. Ayant failli joué dans l'ultime pièce de Louis Jouvet (La Puissance et La Gloire), avant que celui-ci ne meurt, elle continue de travailler avec persévérance. Le travail fera d'elle la meilleure. Elle veut être la Première, pensant que le talent pouvait aussi s'acquérir.
Elle plane, optimiste. Tandis que sa cadette Catherine lui remettait les pieds sur terre.
Il n'y avait aucune jalousie entre les deux soeurs, juste un peu de souffrance parfois, notamment à Cannes en 1964.

***
"Rose avec des étoiles vertes" (L'Homme de Rio)

En 1964, Françoise Dorléac est une actrice connue et reconnue. Elle est à l'affiche d'une des meilleures comédie d'action du cinéma français, avec De Broca à la barre, Rappeneau au scénario, et Belmondo en Homme de Rio. Le film va aux Oscars. le duo fait mouche entre le jeune militaire soumis et blasé, et cette chieuse frivole au "regard mécanique", objet de convoitise.
La même année sera présenté au Festival de Cannes, ce qui est un de ses plus beaux films, La Peau Douce de François Truffaut. Elle fréquente beaucoup les acteurs de la Nouvelle Vague. Et partage l'amitié du réalisateur des 400 coups. Qui lui fait changer de registre.
Le film est plutôt mal acceuilli. Tandis que Les Parapluies de Cherbourg récoltent la Palme d'or, et catapulte Catherine Deneuve, sa soeur, en actrice "hot" du moment.
De là une certaine douleur apparait. Et les médias s'acharnent sur les deux soeurs, fantasmant sur leur rivalité. Alors qu'il n'y a aucune jalousie.
Catherine Deneuve pourtant ne voulait pas être actrice. Son premier rôle (Les portes claquent) elle le doit à Françoise. Ce succès imprévu de sa soeur est apparu comme une injustice....

***
Demoiselles

Françoise et Catherine sont la nuit et le jour. Elles n'avait ni les mêmes amis, ni les mêmes hommes. D'ailleurs, Françoise n'aimait pas le compagnon de Catherine de l'époque (Christian Vadim).
On devine par ce jugement, une moraliste, et du coup une certaine sévérité, dans son caractère.
Catherine avait un enfant et les responsabiltés qui vont avec, elle buvait, elle fumait....
Elle cachait les choses, alors que sa soeur cherchait à les montrer.
Françoise dansait, ne buvait pas, ne fumait pas, vivait la nuit. Elles sont rarement sorties ensembles... Dorléac éprouvait même de la difficulté à déménager de chez ses parents. Et lorsqu'elle a pris son appartement, ce fut en face de chez ses parents. Une femme seule, sans hommes, et des angoisses qui sulfataient le soir venu.
Bien sûr elle souhaitait avoir des enfants, avec l'homme idéal....Elle ne voulait atteindre que des idéaux d'ailleurs.
Toutes ces différences les rapprochaient énormément...
Catherine, très discrète, très secrète. Et Françoise, alliant la sophistication et le charme, plus femme que les filles de son âge....
Sa beauté pas très conventionnelle, un peu comme les top modèles d'aujourd'hui, la rend mystérieuse. Elle jouait beaucoup de cette voix à la Marlène, grave, de cette distance à la Garbo...Originale, Intelligente, raffinée, pleine de répartie, elle a ainsi séduit la Nouvelle Vague, et en peu d'années Françoise Dorléac a pu s'envoler vers une destinée extraordinaire.

***
La Sauvage

"Elle avait un grain, tout devait s'exprimer; elle avait une grâce particulière, une légèreté...Fantaisiste. (...) Une fois qu'elle séduit le plateau, elle se sent plus à l'aise." (Catherine Deneuve). Jamais rassurée sur son image, sur son métier. Aucune confiance en elle.
Certains journalistes, amis, et surtout Truffaut la réconfortaient.
Refusant les rôles de fofolle, elle part à Londres tourner Cul-de-Sac de Polanski.
Elle abordait sa carrière internationale, et un grand avenir s'ouvrait a`elle. Son objectif était clair: Hollywood.
Catherine Deneuve devenait incontournable en France. Même si elles ont partagées quelques réalisateurs, elles n'ont plus tourné ensemble. Pressentie pour être la jeune aristocrate dans La Vie de Château, le premier film de Jean-Paul Rappeneau, c'est un rôle qui échoiera à sa soeur...
Comme elle voulait être une star en Amérique, elle s'exila dans des films étrangers, des grosses productions.... La voilà méconnue du public français.
Françoise était libre et complexée, profondément extravagante. Le genre à voyager avec 17 valises pour 2 semaines de voyage, et toutes sortes de tenues parées à tous les climats. Au cas où elle rencontrait l'homme de sa vie....
Elle ne se voyait pas vieillir, l'avenir étant source d'inquiétude, constamment, dans ses moments pessimistes. Ce coté extrême qui brule les plus belles étoiles....
Elle l'avouait elle-même: "Je ne vivrai pas vieille". Etoile filante...

Catherine Deneuve a reconnu qu'il lui avait été impossible pendant très longtemps d'en parler. "Aujourd'hui ça me demande un effort personnel, mais l'envie que le portrait d'elle existe est plus importante que mes préoccupations personnelles...Il s'agit de la déchirure la plus importante que j'ai éprouvée. Ça a changé mes relations avec les gens, ceux présents...
Accepter l'innaceptable.
"

  • Bio & Filmo
  • Personnalité
  • Selon eux
  • Galerie de photos
  • Liens

    [Films] [Bio & Infos] [Entretiens] [Photos] [Liens] [Françoise Dorléac]
    [Films] [Bio & News] [Interviews] [Pictures] [Links] [Françoise Dorléac]
    [Webzine Ecran Noir - Festival Cannes 1939-1997 - Courrier/Mail]