Catherine Deneuve

EST - OUEST

Votez pour votre film favori avec Catherine Deneuve!

Est-Ouest 2

Deneuve par Régis Wargnier
J'ai toujours tenu Catherine au courant de l'évolution du scénario. Nous avions pris ensemble la décision de renoncer au projet de western en Asie centrale , tout en ressentant forcément une certaine déception. On ne voulait pas en rester là. Lorsque je lui ai parlé d'une participation dans le nouveau projetn elle m'a dit que si le rôle lui plaisait, elle serait d'accord. A partir de ce moment, j'ai vraiment écrit pour elle. Il fallait une actrice d'une grande notoréité, une actrice qui en impose dès qu'elle arrive. C'est cela qu'apporte Catherine: l'excès dans le bon sens, la détermination et l'autorité naturelle.

Deneuve par Sandrine Bonnaire
Je n'admire pas des carrières, je préfère admirer des personnes, par exemple Catherine Deneuve pour la femme qu'elle est, que je connais peu mais que je devine. Ce que j'aime en elle, c'est le contraire de son image publique. C'est quelqu'un de digne et d'audacieux à la fois. Elle peut passer d'un rôle de maturité à celui d'une grande amoureuse. Elle m'épate vraiment. Pour une femme, et encore plus pour une actrice, ce n'est pas évident de continuer à susciter le désir et de conserver une si grande modernité.

Le personnage de Deneuve par Louis Gardel
C'est un mélange. Au début, nous nous sommes inspirés d'une grande actrice du TNP parce que la troupe de Vilare faisait beaucoup de tournées en URSS à cette époque, et puis nous avons aussi songé à Simone Signoret. Le background historique est très documenté. On sait que Signoret a été sollicitée au cours de ses voyages en URSS par des gens qui lui demandaient de les aider à s'en sortir. Il y a une anecdote célèbre qui raconte, qu'à son retour d'URSS, Signoret, bouleversée, va s toruver Aragon pour lui faire part de la situation terrible de la femme d'un dissident et lui dit: "Depuis que j'ai vu cette femme, je ne dors plus". Et Aragon aurait alors répondu: "Moi Simone, il ya 20 ans que je ne dors plus..." Et il n'a absolument rien fait.

Liens
Le film, la critique...
Histoire et Mots des auteurs
Sandrine Bonnaire

Achats
Votre recherche :

  • Videos, Laserdiscs, DVD
  • Films et livres de Régis Wargnier
  • Liens

    [Films] [Bio & Infos] [Entretiens] [Photos] [Liens] [Françoise Dorléac]
    [Films] [Bio & News] [Interviews] [Pictures] [Links] [Françoise Dorléac]
    [Webzine Ecran Noir - Festival Cannes 1939-1997 - Courrier/Mail]