D'Iran au Japon, la vague asiatique - Fusac' : moguls et magnats - Explosion des formats - Le sexe cru - Chanteurs : du micro au ciné - La guerre des cartes illimitées
  
L'envol du cinéma numérique et l'arrivée du Divix
Napster a révolutionné la musique. Le Divix, et Internet au sens global, doit faire bouger les mastodontes du cinéma. Des cinéastes comme Miller et Ripstein sont passés aux petites caméras, souvent pour des raisons plus financières qu'artistiques ; mais toujours, ils assument le choix et sont étonnés du résultats. La Palme d'or pour Von Trier est le plus beau symbole de cette numérisation de l'image. Du coup, des jeunes réalisateurs suivent le mouvement : Olivier Py par exemple.
Cette arrivée du numérique n'a rien de révolutionnaire. Mais elle remet en cause la diffusion des œuvres, la gestion des droits et recettes, et finalement court-cicuite beaucoup d'intermédiaires actuels. Aujourd'hui plus rien n'empêche un cinéaste de diffuser son film via Internet au monde entier. Mieux que cela des artistes comme Tim Burton, David Lynch ou les créateurs de South Park et ceux de Chicken Run ont conçu des séries animées uniquement pour le web.
Si le cinéma se réserve encore le droit d'être un art populaire vu en salles, les films eu ne promettent aucune exclusivité de format.
(C)Ecran Noir 1996-2001