- Site officiel
 
 
 
 
 
 
 
Les origines de la Planète des Singes

Le roman.

La Planète des singes est née de l'imagination fertile d'un écrivain français Pierre Boulle. Né en 1912 à Avignon dans le Vaucluse, cet ancien ingénieur qui combattra en Asie du Sud-Est au sein des Forces Libres pendant la seconde-guerre mondiale écrivit 11 romans de 1950 à 1992 donc deux devinrent célèbre : Le Pont de la Rivière Kwaï en 1958, transposé au cinéma par David Lean et La Planète des Singes en 1963. Ce roman devient rapidement culte et Hollywood en achète bien évidemment les droits.

Le film original

La Fox produit le film avec un budget raisonnable de 5,8 millions de dollars. Le long-métrage est tourné dans les déserts du Mexique et des Etats-Unis et mis en scène par un réalisateur peu connu Frank J. Schaffner le futur auteur de Patton. Charlton Heston, le héros de Ben-Hur, interprète le personnage principal du film : Taylor, un astronaute rescapé d'un voyage spatial qui débarque sur une planète étrange où les singes sont les maîtres et les hommes les esclaves. Capturé puis soumis à des expérimentations scientifiques, il parviendra à se libérer grâce à deux singes complices, Zira et Cornélius puis découvrira la terrible vérité.
Différentes races composent cette planète des singes avec toutes un rôle bien spécifique : les Gorilles sont les militaires, les Orang-Outang occupent les places politiques tandis que les Chimpanzés sont les scientifiques. Mais tous parlent la même langue, celle qu'ont perdu les humains devenus des bêtes sauvages.
Le film, chef d'œuvre de la science-fiction, sombre méditation sur l'avenir de l'humanité sort en 1968. C'est un succès immédiat : près de 27 millions de dollars de recettes sur le sol américain, un Oscar récompensant les maquillages étonnants de réalisme pour l'époque et un plan final entré à jamais dans l'histoire du cinéma.

Les suites

Qui dit succès dit suites inévitables et pas moins de 4 films seront donc mis en scène de 1970 à 1973 dans l'univers de la planète des singes. Dans le premier, Le Secret de la Planète des singes (1970) mis en scène par Ted Post, Zira et Cornélius aident les humains à se révolter contre les méchants primates. Charlon Heston ne fait dans ce second opus qu'une apparition - il est rapidement tué et le film n'est qu'une série b inutile. Les deux films suivants de la série - Les Evadés de la Planètes des singes (1971) et La Conquête de la Planète des singes (1972), réalisés respectivement par Don Taylor et Jack Lee Thompson, ne sont guère plus intéressants. Ils montrent la genèse de la prise de pouvoir des singes sur notre bonne vieille terre par le fils de Zira et Cornélius, surnommé César. Enfin l'ultime épisode, La Bataille de la planète des singes (1973) clôt la boucle par la victoire des primates sur les hommes par un incroyable nanar kitch.
La Fox épuise encore le filon en produisant une série télévisée de 14 épisodes diffusées entre 1975 et 1976 aux Etats-Unis dont l'histoire ne se démarque que très peu de l'idée originelle. Deux hommes de notre temps débarquent sur la planète des singes et tentent de survivre….

Le remake

La richesse de l'univers, les progrès des effets spéciaux, l'attrait du dollar : trois éléments qui incitent à la production d'un remake par la Fox. Dans les années 90, de nombreux scénaristes tentent de dépoussiérer ce film mythique. William Broyles Jr, l'auteur de Seul au Monde réussit à mettre en place une intrigue cohérente et la Fox commence les recherches pour trouver Le réalisateur capable de donner vie à cette nouvelle version.
Oliver Stone puis James Cameron s'intéressent au projet tout comme l'acteur Arnold Schwarzennegger, mais c'est finalement à Tim Burton qu'échoit la lourde tâche de réactualiser l'un des films cultes des années 60. Il impose Mark Wahlberg comme héros, décide d'assombrir l'histoire tout en respectant le contrat lui imposant de livrer un film P-13 (interdit au moins de 13 ans non accompagné) et de changer la fin - l'apocalypse nucléaire étant moins d'actualité qu'en 1968.

Yannick 

 (C) Ecran Noir 2001