Berlin 2016
18 films en compétition pour le jury de Meryl Streep. Le grand chelem des festivals est lancé pour la saison 2016, avec, au programme Denis Côté, Jeff Nichols, André Téchiné et Mia Hansen-Love.


- Oscars 2018

- Césars 2018

- Oscars 2017

- Césars 2017








 (c) Ecran Noir 96 - 22






5e Fête du cinéma d’animation
18-31 octobre dans toute la France
site officiel et programme
journée mondiale
édition 2005



C’est la fête du cinéma d’animation, encore.




5e du nom, avec un essor du dessin animé jamais vu. Du 3D hollywoodien type Les rebelles de la forêt au très attendu nouvel Ocelot, Azur et Asmar, en passant par le poétique U, qui a déjà séduit 50 000 spectateurs. Et le 28 octobre, la journée mondiale de l’animation qui célèbrera la consécration du genre devenu poule aux œufs d’or des producteurs.

Invitée d’honneur : Florence Miailhe
Ex-César du meilleur court métrage, son troisième film, Conte de quartier, a reçu une mention à Cannes. Durant les 15 jours de la Fête, Florence Miailhe ira de ville en ville, en Bretagne, à Paris et en Ile de France, à Poitiers, Toulouse et Nîmes, pour présenter l'ensemble de ses films. À cette occasion, elle fera des démonstrations de sa si singulière technique d'animation sur pastelŠ Une exposition lui sera consacrée à Paris.

Les ombres chinoises d’Ocelot
La marionnette est à l'honneur de cette 5e édition, avec des rendez-vous partout en France : une exposition à La Villette consacrée aux découpages en ombres chinoise du film Princes et Princesse de Michel Ocelot (dans le cadre de l'exposition Ombres et lumières, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris

Axe Champs Elysées
Dans le cadre de l'exposition consacrée à Walt Disney au Grand Palais, il y aura une table ronde tentera de faire le point sur la création de film d'animation en France aujourd'hui. Rencontre avec de jeunes réalisateurs et producteurs (Marc Jousset - producteur - Arthur de Pins, Franck Dion, Jean-Luc Greco - réalisateurs).
Nouveau salon, et rival de JapanExpo, voici Manga Expo (21/22 octobre, Palais des Congrès). Pour représenter le cinéma d’animation, le programme présenté sera composé de : Gilgamesh de Masahiko Murata (2003), Zettai Shonen de Tomomi Mochizuki (2005), Pucca Funny Love (2006) et New Commanders de Toshikatsu Tokoro (2006).

Journée mondiale de l’animation
Cette année c'est plus de quarante de pays qui se préparent à célébrer cette journée mondiale.
Autour du monde : Argentine, Bolivie, Brésil, États-Unis, Canada, Algérie, Ghana, Mali, Maroc, Sénégal, Cameroun, Cambodge, Inde, Iran, Israël, Japon, Népal, Ouzbékistan, Taiwan, Australie,...
et en Europe, de l'Allemagne à la Tchèquie, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, l'Écosse, l'Espagne, la Finlande, la Hongrie, le Portugal, la Roumanie , la Serbie et le Montenegro, la Lettonie...
L’initiative de l’Asifa de mettre en place un système d’échange de programmes entre pays participants est devenu opérationnel et a pris de l’ampleur. Certains de ses groupes ont proposé des programmes gratuits en DVD.



EN, DP