"Le Forum des Images aime le FIPA parce qu'il est le porte-étendard de l'ambition pour une télévision belle, noble et diverse. Aujourd'hui, pour compléter cette ambition, l'évolution des techniques et le développement de nouvelles formes d'engagement citoyen, permettent l'émergence de modes d'appropriation de la télévision comme moyen d'expression directe.
C'est pourquoi le Forum des Images accompagne cette année les images fortes choisies par le FIPA d'une programmation des meilleurs films qui maintiennent le débat civique sur les ondes officielles ainsi que les débats sur l'état actuel des télévisions d'expression libre que sont les télévisions locales, citoyennes d'accès public, pirates ou "brouettes" autant que les nouvelles formes du web en accès télévisuel direct".
Michel Reilhac
Directeur Général du Forum des Images
 
Ecran Noir/Forum des Images

 

Féminisme et télé en libre accès


Jeudi 28 janvier 1999
Les films coup de coeur...
NERUDA, TODO EL AMOR (Chili - Espagne/34 mn), documentaire de création de Ignacio Aguero. Un portrait de Pablo Neruda vu à travers la vie amoureuse du poète. L’auteur, Antonio Skarmeta, prend la figure mythique du Minotaure comme fil conducteur de ce portrait. Ce documentaire poétique dédié à la vie de Pablo Neruda, retrace la vie de l'artiste chilien, à travers son célèbre recueil "les 20 poèmes d'amours", les lieux où il passait son temps et les femmes qui ont partagées sa vie. Antonio Skarmeta à tête de Minotaure s’imprègne dans la vision de Pablo Neruda. Il prend l'avion pour aller rencontrer Pépé Yagué, un sculpteur andalou influencé par l'artiste chilien. Sur des fonds sonores tziganes et espagnols, Antonio Skarmeta montre une boite noire à ses interlocuteurs où l'on y découvre des visages et des corps de femmes correspondant à certaines compagnes de Pablo Neruda. On voit un groupe de rap espagnol reprendre les textes du poètes.
Décédé le 23 septembre 1973 peu de jours avant le coup d'Etat de Pinochet. en conclusion, Antonio Skarmeta quitte le sculpteur en rappelant que Pablo Neruda a influencé tous les artistes, de tous les horizons (peintre, sculpteur, cinéaste...).
Juste après, un documentaire poignant : LE PETIT DIETER A LA TETE DANS LES NUAGES de Werner Herzog (Allemagne/1h12). Dieter Dengler, allemand, rêvait d'être pilote de l'air quand il était plus jeune, en voyant les avions de chasse anglais qui bombardaient son village pendant la Seconde Guerre mondiale. A sa majorité, il part aux Etats-Unis pour devenir pilote de l'air. Traversant l'Atlantique dans des conditions difficiles, il débarque à la douane avec sandwich et oranges sous le manteau. De petits boulots en petits boulots, il entre dans la NAVY pour y concrétiser son rêve.
Il se retrouve à éplucher des pommes de terre pendant deux ans dans une base au fin fond du Texas. Puis, il part en Californie passer le diplôme qui lui permettra de devenir pilote. La guerre du Vietnam, le promu lieutenant et le précipite dans un cockpit d'avion de chasse. Son rêve se réalise, il est pilote.
Mais, au cour d'une mission, son avion est touché et s'écrase dans la jungle Viêt-cong. Il est capturé par les militaires vietnamiens. Il est détenu et torturé dans un camp Viêt-cong. On imagine des images tout droit sorties d'un film de Rambo II. Après 2 ans d'emprisonnement, il réussit à s’échapper du camp de détention avec un de ses compatriotes et réussira à revenir aux USA.
Dieter Dengler reconstitue tous ces souvenirs en étant présent sur chaque lieu marquant sa vie (sa ville natale, la jungle vietnamienne...). C'est touchant car cette homme a tout fait pour réaliser son rêve : voler dans les airs et à payer de sa chair sa liberté.


LIENS

BA
28/01/99


 


(C) Ecran Noir 1996-1999