"Le Forum des Images aime le FIPA parce qu'il est le porte-étendard de l'ambition pour une télévision belle, noble et diverse. Aujourd'hui, pour compléter cette ambition, l'évolution des techniques et le développement de nouvelles formes d'engagement citoyen, permettent l'émergence de modes d'appropriation de la télévision comme moyen d'expression directe.
C'est pourquoi le Forum des Images accompagne cette année les images fortes choisies par le FIPA d'une programmation des meilleurs films qui maintiennent le débat civique sur les ondes officielles ainsi que les débats sur l'état actuel des télévisions d'expression libre que sont les télévisions locales, citoyennes d'accès public, pirates ou "brouettes" autant que les nouvelles formes du web en accès télévisuel direct".
Michel Reilhac
Directeur Général du Forum des Images
 
Ecran Noir/Forum des Images

 

C'EST DE LA BOMBE BEBE


Dimanche 31 janvier 1999
LA BOMBE (GB/1966/noir et blanc/1h35) de Peter Watkins. Une bombe atomique soviétique s'abat en Angleterre... Ce film a été produit dans le contexte de la guerre froide par la BBC qui renonça à l'époque à le diffuser sur petit écran. (interdit de moins de 13 ans à sa sortie).
Nous sommes plongé par des images noir et blanc dans l’Angleterre de la guerre froide, ce film propagande à été produit et réalisé par la BBC pour sensibiliser le grand public à l’hypothèse réelle d'une attaque thermonucléaire soviétique et de montrer les conséquences effroyables sur la population britannique en trois mois. On y présente une reconstitution à partir d'image du bombardement d’Hiroshima et des scènes émeutes de la ville allemande de Dresde. Loi martiale d'urgence, hébergement obligatoire des habitants vers d'autres régions d’Angleterre et du Pays de Galles. Création de catégorie de personnes (enfant de moins de 8 ans, femmes enceintes, vieillard, handicapé), rationnement de nourriture etc...puis les plaies et maladies dues aux radiations nucléaires (brûlures, scorbut), la famine, les scène de disette, la révolte des affamés...
Documentaire poignant, il montre les horreurs des guerres et ce que cela pourrait faire sur les hommes. Après, on prend un bon café pour aller voir la misère d'aujourd'hui en France par l'excellent film de Christophe Otzenberger FRAGMENT SUR LA MISERE (France/1h31) qui montre le conflit des générations entre les jeunes et les anciens, par des exemples incisifs : la grève des porteurs de gares, ils se battent pour garder leur place et sont contre les embauches des jeunes. Une autre situation montre des ados face à un SDF, l'un n'a plus d'avenir, et les autres vont le construire. Le réalisateur montre l'indifférence des badauds parisiens envers les SDF, les sans logis. Dès qu'un SDF fait la manche, on voit le malaise se refléter sur les visages des gens qui sont apostrophé par Christophe Otzenberger.
La question posée par le réalisateur aux gens : Comment vous réagissez à cette homme assis dans la rue? une question bien embarrassante pour les personnes sondées sur le vif. Il nous montre les centres d'accueil, les "bleus" de la préfecture ramassant clochards et SDF afin de les amener à Nanterre. Mais, "Ca ne sert à rien, ça colmate" dit le cinéaste. Plusieurs exclus y sont interrogés, chaque cas est différent et dramatique.
L'autre question de Christophe Otzenberger : qu'est-ce qu'on peut faire pour sortir les gens de la misère? : il a bien posé la question aux députés et ministres qui n'ont comme réponse que : "les Restos du Coeur" pour se déculpabilisé à part Yvette Roudit, député à Lisieux qui reconnaît qu'on en fait passer mais que chacun doit être devant ses responsabilités. La solution : "La révolte, le combat au quotidien à travers des associations comme le Droit Au Logement, les Sans Logis ou Action Chômage qui par leur action donne un toit à ces exclus de la société, ces électeurs effacés de la République." Produit par la chaîne la Sept et le Forum des Images, ce film marque les esprits et permet de donner la parole à ces gens laissés sur le côté de la route de la société française.


LIENS

BA
31/01/99


 


(C) Ecran Noir 1996-1999