Ecran Noir * Festival Cinéma Jeune Public 1998
Cine Junior




Cine JuniorPrésentation
Cine JuniorLes Salles
Cine JuniorCompétition
Cine JuniorHors Compétition
Cine JuniorRemise des Prix
Cine JuniorActualité
 
FESTIVAL CINEMA JEUNE PUBLIC EN VAL-DE-MARNE

DU 28 JANVIER AU 10 FEVRIER 1998

Jury
PROCLAMATION DES PRIX
La proclamation du résultat de ce 8e festival a eu lieu au cinéma Le Kosmos, de Fontenay-sous-Bois, le 09 février 1998. Elle s'est déroulée en présence de Jacques Atlan, délégué général, de Férid Boughedir, président du jury, et des membres du jury, à savoir Margot Abascal, Chantal Bagilishya, Emmanuelle Skyvington, Anni-Françoise Million.

Après un long discours pour remercier les partenaires et les organisateurs de ce festival, Jacques Atlan souligna avec force le problème que constitue le projet A.M.I.. Il considère, en effet, qu'il y a trop de silence sur ce problème. La contestation devrait se faire entendre de manière plus concrète afin d'éviter la remise en cause des accords du GATT, et surtout pour empêcher que le cinéma soit désormais considéré comme une marchandise.

Puis, Férid Boughedir pris la parole pour annoncer les résultats. Ainsi, une Mention spéciale a été accordée au film de Satybaldy Narymbetoc, "La biographie d'un jeune accordéoniste" (Kazakhstan, 1994).

Et, le Grand Prix Ciné Junior a été attribué pour cette 8e édition au film iranien "Avions de papier", de Fahrad Mehranfar, à l'unanimité.

Enfin, à notre tour, Ecran Noir tient à remercier ici Jacques Atlan, Micha Schiwow, et Clémence Taillandier pour leur accueil et leur collaboration.

A PROPOS DE FARHAD MEHRANFAR.
Farhad Mehranfar est né en 1959 en Iran, dans la région du nord de Bandar Anzali.

Diplômé du Collège d'Art, il a réalisé de nombreux films de court métrage, la plupart à la frontière poétique du documentaire et de la fiction.

En Iran comme à l'étranger, il a remporté de nombreux prix dans les festivals, notamment au Festival international de courts métrages d'Oberhausen.

"Avions de papier" est son premier long métrage de fiction.



© 1996-2004 Ecran Noir / Christophe Train