Ecran Noir * Festival Cinéma Jeune Public 1998
Cine Junior




Cine JuniorPrésentation
Cine JuniorLes Salles
Cine JuniorCompétition
Cine JuniorHors Compétition
Cine JuniorRemise des Prix
Cine JuniorActualité
 
FESTIVAL CINEMA JEUNE PUBLIC EN VAL-DE-MARNE

DU 28 JANVIER AU 10 FEVRIER 1998

FILMS HORS COMPETITION

 

TOUT PEUT ARRIVER
(Wszystko mozé sié przytrafic)

Pologne 1995 - 38' - Couleur - v.o.s.t.f.
Réalisation : Marcel Lozinski
Scénario : Marcel Lozinski
Image : Arthur Reinhart
Son : Halina Paskowska

L'histoire : Dans un parc, un petit garçon de 6 ans discute avec les vieux assis sur les bancs. Ensemble, ils abordent des sujets aussi divers que : le mariage, les galaxies, la vie et la mort, la solitude...


DOCUMENTAIRE
SOUL IN THE HOLE

USA 1996 - 1h33 - Couleur - v.o.s.t.f.
Réalisation : Danielle Gardner
Production : Lilibet Foster
Image : Paul Gibson
Supervision de la musique : Bill Coleman, Georges Sulmers

L'histoire : A Brooklyn, New-York, l'équipe de basketteurs "Les Kenny's Kings" participent à tous les tournois de l'été. Noirs, désargentés et pour certains analphabètes ou presque, ces grands gaillards musclés et carrément doués pour le basket remportent victoires sur victoires parvenant ainsi à se hisser dans le box-office des stars locales. Parmi eux Ed "Bogger" Smith, qui a souvent dormi sur des bancs avant d'être recueilli par Kenny l'entraîneur et sa femme. Depuis qu'il réussit sur le terrain, Bogger a à peu près arrêté les "conneries".
Un film sur la violence de la société américaine où les noirs, pas forcément bien remis de quatre siècles de racisme, se traitent de "sales nègres" et où le fantasme de l'argent facile fait courir parfois pour le meilleur, mais parfois pour le pire.


DECOUVERTE
LE MIROIR
(Ayneh)

Iran 1997 - 1h35 - Couleur - v.o.s.t.f.
Réalisation : Jafar Panahi
Image : Farzad Jadat
Son : Yadollah Najafi
Interprétation : Mina Mohamad Khani, Kadem Mojdehi
Production : Rooz Film

L'histoire : A la sortie de l'école toutes les petites filles rentrent chez elles sauf Mina qui attend sa mère en vain. Elle décide de rentrer seule et c'est une longue pérégrination qui débute car elle ne connaît pas le chemin, ne sait pas quel bus prendre ni à quel arrêt descendre etc, et les adultes ne sont pas toujours une aide efficace. Nous en sommes là de l'action, le film est bien avancé, et c'est alors que la petite comédienne interprétant Mina lance brusquement un flagrant "regard-caméra" et déclare qu'elle en a assez de jouer.
Un film qui réfléchirait comme les glaces renvoient la lumière, qui surprendrait le spectateur en le regardant dans les yeux, qui tournerait en rond pour l'étourdir et lui faire perdre tous ses repères de cinéma...



© 1996-2004 Ecran Noir / Christophe Train