PRESENTATION

ACTU
GALERIE DE PHOTOS
LE JURY
RENSEIGNEMENTS
AVANT-PREMIERES
LA COMPETITION
COURTS METRAGES
LES "TRIBUTES"
LE PANORAMA
PRIX MICHEL D'ORNANO




Steven Spielberg




Tom Hanks




Tom Sizemore


Deauville 97

Deauville 96





Logo Allocine

24e FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN
DE DEAUVILLE

Deauville 1998

CONFERENCE DE PRESSE:
STEVEN SPIELBERG




CONFERENCE DE PRESSE: STEVEN SPIELBERG.
Le grand bal des conférences de presse commence aujourd'hui avec celle du prestigieux STEVEN SPIELBERG en compagnie de l'équipe du film notamment TOM HANKS,ROBERT RODA...

Question à ROBERT RODA : Où avez-vous puisé l'inspiration pour écrire le scénario?
Robert RODAT : "Mon deuxième enfant est né lors de la commémoration du 50e anniversaire du débarquement en Normandie. Dans la petite ville où j'habite il y a un monument à la mémoire des soldats tombés sous le feu des soldats allemands. Quand j'ai lu les noms des personnes inscrits sur ce monument, je me suis rendu compte que des frères étaient morts sous les drapeaux des pères et leurs fils. Cela m'a énormément choqué. Voilà pourquoi j'ai décidé d'écrire se film."

Question à Steven Spielberg : Qu'avez-vous ressenti en tournant ce film ?
Steven Spielberg : "Le tournage a été chargé d'émotion car mon père a également fait la guerre. Donc il a fallut que je garde mes distances afin de me préserver, pour garder un oeil critique et réaliser un film réaliste et émouvant."

Question à Steven Spielberg : Que pensez-vous de Deauville 20 ans après ?
Steven Spielberg :  "Je suis venu lors du 4e festival du film. Il était peu connu tout comme moi. Alors nous venions pour le paysage et la ville. C'est la première fois que j'ai foulé les plages du débarquement, et, à ce moment-là, j'ai eu envie de tourner un film relatant des faits marquants de cette douloureuse page de notre histoire. Mais revenir 20 ans après me fait sentir surtout le poids des années."

Question à Steven Spielberg : Quel message avez voulu faire passer dans le film ?
Steven Spielberg : "Je ne vais pas donner mon message. C'est à chacun de nous, spectateurs, de trouver sa propre interprétation."

Question à Steven Spielberg : Pourquoi avoir fait ce film maintenant ?
Steven Spielberg : "Vous savez, les américains vivent au jour le jour ; alors il est parfois bon de leur rappeler les faits marquants de l'histoire afin qu'ils se souviennent. Car, avec les années, ils ont tendance à oublier. Et puis, c'est à moi que Robert à apporter le scénario."

Question à Steven Spielberg : Dans quelle ambiance s'est déroulée le tournage des différentes scènes en France ?
Steven Spielberg : "La collaboration avec les français a été formidable. Les scènes tournées en France, notamment dans les cimetières, étaient chargées de beaucoup d'émotion et de respect pour les victimes."

Question à Steven Spielberg : Qui vous a influencé à faire un film anti-guerre ?
Steven Spielberg : "Et bien ce sont des généraux et des hommes politiques comme Churchill Roosevelt... mais ce sont surtout 8 photos d'époques qui m'ont donné l'inspiration visuel."

Question à Steven Spielberg & Tom Hanks : Vous êtes amis dans la vie pourquoi avoir attendu si longtemps avant de réaliser un film ensemble ?
Tom Hanks : "C'est difficile de mélanger le travail et l'amitié mais je ne voulais surtout pas manquer cette occasion. Alors j'ai dit à Steven: "surtout si je suis mauvais dit-le moi". Nous nous sommes assis dans la cuisine de Steven, et nous nous sommes dit ce que nous attendions l'un de l'autre. Mais j'étais tout de même angoissé."
Steven Spielberg: "Tout s'est bien déroulé. D'ailleurs, nos femmes sont toujours amies."

Question à Steven Spielberg : Pourquoi vos derniers films relatent de faits historique ?
Steven Spielberg: "J'ai réalisé ces films pour les mêmes raisons que j'ai réalisé celui-ci: Ne pas oublier notre histoire et en tirer un enseignement."

L'interview s'est terminée comme elle a commencé : avec une salle debout et sous une foule d'applaudissement.


Texte et photos:
Yannick Auffret.


Actu précédente ~ Actu suivante


© Ecran Noir 1996-1998