Los Stars par Ecran Noir

Djimon Hounsou dans Amistad

Filmo express
98 * Deep Rising
98 * Ill Gotten pains
Videos
Madonna
Janet Jackson
Paula Abdul
Steve Winwood

Djimon Hounsou
Il s'agit de son premier vrai rôle au cinéma. Djimon Hounsou est né en Afrique de l'Ouest, au Bénin, puis a émigré à Paris.
Ratant ses études de médecines, exclus de sa famille, il devient Sans Domicile Fixe. A 22 ans, tandis qu'il se lave dans une fontaine de Beaubourg, un ami de Thierry Mugler remarque le corps de Hounou.
Carte d'Affaires, recommandation. Il commence une carrière de Top model (Thierry Mughler's Photographs). Ambitieux, il décide alors de partir aux Etats Unis, où il prête sa silhouette à quelques "vidéo-dance" de popstars .
C'est d'ailleurs un certain David Fincher qui l'enrôle pour ces clips (Roll with it, Express yourself, Straight up), avant de travailler pour Janet (Love Will Never Do Without You) et même le photographe Herb Ritts (le superbe Men and Woman).
Au delà de son corps sculptural, il essaie depuis 90 de se bâtir une filmographie: petits-rôles dans Without you I am nothing de Boskovich, Unlawful entry de Kaplan puis StarGate de Emmerich. Et désormais le coeur d'Amistad de Spielberg.

Le Film Amistad
Les Stars Morgan Freeman Matthew McConnaughey Anthony Hopkins Nigel Hawthorne Anna Paquin Djimon Hounsou
Le cinéaste Steven Spielberg
Liens Internet Photos Bande Annonce MultiMédia
Les coulisses du film Amistad
L'esclavage et l'année 1839
Cinque (Sentbe)
Jeune fermier africain arraché à sa terre, il mène la rébellion à bord du bateau et décide de revenir chez lui en compagnie des 52 autres hommes destinés à l'esclavage.
Il refuse avec acharnement la condition d'esclave et réclame sa liberté. Esclave ou prisonnier, il cherchera à se battre jusqu'au bout.
"Je ne voulais pas préparer ce film sans avoir un Cinque totalement crédible. Nous avons été très chanceux, en pleine étape de casting, de voir venir Djimon Hounsou. Sans cette partie du cast, je n'aurais pas été plus loin dans la production à ce moment là." rappelle le cinéaste.
Spielberg a reçu une cassette vidéo de la directrice du casting (Victoria Thomas). "Cette cassette était tellement convaincante...Il était Cinque. Il était courageux, sympathique, coléreux, il avait sa dignité...tant de choses combinées. Djimon a une paix en lui mais une force dehors, ce qui le rendait parfait pour ce rôle."
La productrice et initiatrice du projet, Debbie Allen confirme l'impression: "On ne voulait pas d'un héros qui soit juste un héros. Djimon avait cette magnifique qualité de pouvoir mais aussi de vulnérabilité, ce qui était parfait pour ce personnage."

Hounsou voit son rôle d'une manière assez simple. Jamais il ne fait de parallèle avec sa propre expérience. Pour lui, il n'a jamais vécu l'esclavage et il rejette les comparaisons entre sa situation d'ancien SDF et cette humiliation inhumaine.
"Cinque refuse d'être esclave. Il va aussi loin qu'il le peut pour se libérer et revenir dans son pays, vers sa femme et ses enfants. Il n'y a aucune expérience dans ma vie qui pouvait m'aider à jouer cela.
Je n'ai jamais été enchaîné, mis en prison ou même traité comme un animal. J'ai dû rendre ce traitement crédible, afin que les gens me voient et comprennent la douleur que Cinque a du endurer.
"




Message

© Volute productions 97
Multimédia by DreamWorks SKG

Film * Stars * Spielberg * Multimédia * Coulisses * 1839
Sommaire Ecran Noir / Archives / Films / Cannes 39-97