Casting
Léo Brassac : Jean-Paul BELMONDO |
![]() C'est le troisième film commun à Delon-Belmondo. Il y eut Sois belle et tais toi d'Allégret (58), Paris brûle-t-il? (66, aucune scène commune) et surtout la confrontation légendaire de Borsalino en 70. Belmondo - Delon. Ou Amicalement Votre bis. "Réunir au sommet d'un même casting Jean-Paul Belmondo et Alain Delon, c'est l'assurance de mettre en branle un très bizarre processus neurophysiologique au fond du crâne de chaque Français en âge d'aller au cinéma depuis au moins quinze ans; c'est convoquer une foule de ciné-réflexes personnels tout en sonnant le rappel d'une mémoire collective non dite, transversale et presque exclusivement émotive." (Libération, 25.03.98). Deux mythes du cinéma français, le chien et le chat, le choc. L'un a aligné tous les cinéastes de la Nouvelle Vague et des années 60. L'autre préfère les auteurs de cinémathèques... Tous les deux en semi-retraite au cinéma (pas au théâtre, ni dans les magazines people), Bébel et Delon, caricatures de Guignol symbolisant une France déclinante et vieillote, n'arrivait pas à trouver le nouvel élan à leur fin de carrière, si bénéfique à Gabin (qui tourna avec les 2) il y a 30 ans. Sous l'impulsion de Fechner, les deux monstres sacrés sont de nouveau en haut de l'affiche. Avec en bonus, un zeste de citron acidulé, la lolita Vanessa Paradis. Le casting met l'eau à la bouche. Paradis a débuté avec un film fort (Noce Blanche). Ensuite, elle enchaîna Depardieu, Réno, et bientôt Marielle. De grosses pointures pour Miss Joe le Taxi. Ce coté fille aux pères, mélange de Léon (Besson) et des Compères (Veber) n'est pas nouveau. Mais avec 3 personnages aussi charismatiques devant la caméra, on a du mal à imaginer que la chimie ne fonctionne pas. |