NON LICET OMNIBUS ADIRE ROMANUM

Le rapport avec la BD








...
César est informé par le collecteur d'impôts de la résistance du village gaulois face à ses armées, et reproche à Détritus de ne pas l'en avoir informé. Il se rend alors en personne dans la garnison la plus proche, et envoie son armée attaquer le village. Les romains avancent selon la technique de la tortue (les boucliers les protégeant de toutes parts), mais se font tailler en pièce par des villageois ravis de ce jeu. La dernière garnison subit un assault d'un nouveau genre, puisque le village entier l'encercle et se met à taper en rythme sur les bouclier, façon " tambours du Bronx ", avant de lui réserver le même sort qu'aux autres. Ce geste artistique émeut Détritus mais pas César. Le combat terminé, il ne reste plus que deux romains, sur une colline : césar et Détritus. Astérix et Obélix reconnaissent César d'après une pièce de monnaie frappée à son effigie, et le ridiculisent verbalement.

De retour au village, les gaulois savourent leur victoire autour d'un banquet. Le faux devin Prolix, lassé des doutes d'Astérix à son sujet, décide de partager avec lui " l'omelette de l'amitié ", qui contient en réalité de puissant champignons hallucinogènes. Alors que le village entier essaie de neutraliser Astérix, devenu fou furieux sous l'effet des drogues, Prolix s'empare du trésor et s'enfuit. Astérix ne redevient lui-même qu'après un choc produit par l'écoute du chant d'Assurancetourix.

Chez les romains, l'ambiance est des plus mauvaises. Détritus est menacé de finir aux lions si le village des irréductibles gaulois ne se rend pas. Il échafaude alors un plan pour kidnapper Panoramix, le druide créateur de la potion magique, lors de la réunion annuelle des druides. En effet, si Astérix et Obélix escortent Panoramix jusqu'à l'entrée de la forêt des carnutes, il leur est interdit d'y pénétrer faut d'être druides eux-mêmes. Aussi, déguisés en druides, les romains enlèvent Panoramix alors qu'il vient de remporter la serpe d'or. Ne le voyant pas revenir, Astérix et Obélix envoient Idéfix, et découvrent le forfait des romains.

suite de l'histoire


(C) Écran Noir 1996-1999