Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.
Production : EuropaCorp, Apipoulai Productions, TF1 Films production Distribution : Europacorp Distribution Réalisation : Luc Besson Scénario : Luc Besson, d'après l'oeuvre de Jacques Tardi Montage : Julien Rey Photo : Thierry Arbogast Décors : Hugues Tissandier Musique : Eric Serra, chansons de Thomas Dutronc Effets spéciaux : Noël Chainbaux Durée : 105 mn
Louise Bourgoin : Adèle Blanc-Sec Mathieu Amalric : Dieuleveult Jean-Paul Rouve : Justin de Saint-Hubert Gilles Lellouche : Inspecteur Léonce Caponi
Nicolas Giraud : Andrej Zborowski
Laure de Clermont-Tonnerre : Agathe Blanc-Sec
Philippe Nahon : Professeur Ménard
Une nuit de 1912, dans les allées du muséum d'histoire naturelle du Jardin des Plantes, un oeuf de ptérodactyle datant de la fin de l'ère jurassique craque, libérant un animal en théorie disparu depuis 136 millions d'années.
Dans les rues de Paris, le volatile géant tue à plusieurs reprises. Le policier bourru chargé de l'enquête, Caponi, fait emprisonner Espérandieu, un scientifique fou qui dirige le ptérodactyle à distance, par la force de son esprit.
Le chasseur de fauves, Justin de Saint-Hubert, est chargé de capturer l'animal que Zborowski, un jeune employé du muséum d'histoire naturelle, tente d'apprivoiser.
Or Adèle espère, avec l'aide d'Espérandieu, redonner vie à une momie rapportée d'Egypte, celle du médecin du pharaon Toutankhamon qui, elle l'espère, saura soigner sa soeur gravement malade.