|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Chez Wam, Studio 37 , TF1 Distribution : Mars Distribution Réalisation : Frédéric Balekdjian Scénario : Frédéric Balekdjian, Fabien Vehlmann Montage : Mike Fromentin Photo : Stephan Massis Son : Ludovic Hénault Musique : Erwann Kermorvant Costumes : Annie Perier Bertaux Durée : 91 mn
|
|
Edouard Baer : Marc
Anton Balekdjian : Noé
Philippe Lefebvre : Eric
Nasserebata Keita : Marine
Mariame Gaye : Sonia
Julien Frison : Lucas
Morgan Pierrard : Nils
Xavier Maly : Vasquez
Alain Chabat : le prof d anglais
|
|
|
|
|
|
Un monde à nous
France / 2008
16.07.2008
|
|
|
|
|
|
Noé entre en classe de sixième en même temps qu'il découvre une nouvelle ville et une nouvelle maison dans laquelle il vient d'emménager avec son père, Marc. Coaché par ce dernier, il assume un entraînement intensif de sport de combat. Et Marc n'hésite pas à le mettre en situation d'attaque : ils sont en danger, il doit être prêt à répondre à la moindre agression.
Tout en gardant le secret sur sa « double vie », Noé doit apprendre à se faire une place dans son nouveau collège. Il s’y lie d'amitié avec Marine, une jeune fille pleine d'énergie. Dans sa maison située à la lisière d’une forêt, Noé va découvrir l’étranger qu’est son père et l’aider à tuer ses démons. Les rapports vont s’inverser et le protégé devient le protecteur...
Frédéric Balekdjian déploie ici un vrai talent de cinéaste de genre, distillant très vite un malaise et un suspense d’une redoutable efficacité qui donnent à son film des accents de polar noir teinté d’une émotion soutenue. Faisant revêtir à Édouard Baer les habits d’un père sombre et "borderline", le cinéaste risque avec succès le rôle à contre-emploi. La caméra au regard d’enfant, les décors intemporels et l’atmosphère mystérieuse de l’histoire confèrent à ce film des allures de conte universel et inquiétant surgissant au coeur d’une réalité très contemporaine. in dp
|
|
|