Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.
Un grand musée à Paris. Le conservateur, Mosk, a la tête qui tourne. Un vernissage d'une expo avec 350 pénis, à moins que ce ne soit le même pénis sous 350 angles, où le Ministre doit venir. Une arrivée d'objets d'art en provenance d'Afrique, avec un visiteur clandestin. Des touristes qui râlent : une qui ne trouve pas la galerie Kandinsky, l'autre qui ne sait plus s'il est garé au sous-sol Picasso ou au sous-sol Velasquez, ou encore ceux qui pensent qu'il faudrait tout rendre aux Egyptiens, même la Joconde.
Mais Mosk a un ennemi bien plus féroce : la Nature, avec ses animaux et ses végétaux, qui menacent d'envahir le Musée et de mettre en péril tous ses objets inestimables.