Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.
Production : Quad films, Blueprint film, Studio 37, Chaocorp Distribution : Rezo films Réalisation : Bruno Chiche Scénario : Bruno Chiche, d'après le roman Small World de Martin Sutter Montage : Marion Monnier Photo : Thomas Hardmeier Décors : Hervé Gallet Musique : Klaus Badelt Durée : 93 mn
Gérard Depardieu : Conrad
Alexandra Maria Lara : Simone Françoise Fabian : Elvira
Niels Arestrup : Thomas Nathalie Baye : Eilsabeth
Yannick Rénier : Philippe
Féodor Atkine : Schollerr
Conrad garde la maison d'été de la riche famille Senn, qui l'a protégé depuis le départ de sa mère quand il était enfant. Mais ses pertes de mémoire le rendent dangereux pour lui même. La maison brûle suite à un stupide accident. rapatrié dans le manoir de la famille, il surgit au moment du mariage du petit fils d'Elvira, celle qui régente tout depuis la mort de son mari. Conrad n'est pas le bienvenu : Thomas, le fils d'Elvira, l'ancien meilleur ami de Conrad, semble toujours brouillé depuis l'adolescence.
Hélas pour cette famille, Conrad perd la mémoire mais se souvient de mieux en mieux de son enfance, et révèle par bribes un vérité qui n'a rien à voir avec celle que tout le monde se raconte. Il est aidé par Simone, la belle fille de Thomas, qui cherche à comprendre quels terribles secrets pèsent sur sa nouvelle famille.