Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.
Production : MC4 production, SND, TPS Star Distribution : SND Réalisation : Alain Tixier Scénario : Alain Tixier, Philippe Calderon, Guillaume Vincent, d'après une idée de Claudine André Montage : Laurence Buchmann Photo : Patrice Aubertel, Christian Gaume, Damien Chatard Musique : Jean Baptiste Sabiani Durée : 90 mn
Claudine André : Claudine André Sandrine Bonnaire : voix off
Emmanuel Curtil : Béni
Béni est un bonobo vivant en liberté jusqu'au jour où sa mère est abattue par des braconniers et lui, capturé. Devenu animal de compagnie à Kinshasa, il est enfumé par les clients d'un bar, boit de l'alcool de force, ne dort pas assez, ne mange plus. Mal traité. Mais la loi est sévère et il est autorisé de saisir un de ces petits singes à tout moment. C'est ce que fait Claudine André, qui vient le sauver et le remet sur pattes, lentement. Elle gère Lola Ya Bonobo, le paradis des Bonobos, lieu où les singes réapprennent à vivre ensemble, loin de leurs traumatismes.
Mais l'amoureuse des primates en a de plus en plus : et si elle veut en sauver d'autres, il faut qu'elle réintroduise l'espèce dans son milieu naturel.