Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.
Production : la petite reine, Studio 37, Canal +, Mars films Distribution : Mars distribution Réalisation : Christophe Barratier Scénario : Christophe Barratier, Stéphane Keller, Thomas Langmann, d'après l'eouvre de Louis Pergaud Montage : Anne-Sophie Bron Photo : Jean Poisson Décors : François Emmanuelli Musique : Philippe Rombi Durée : 100 mn
Laetitia Casta : Simone Guillaume Canet : l'instituteur Kad Merad : le père deLebrac Gérard Jugnot : le père de L'Aztec
François Morel : le père de Bacaillé
Marue Bunel : la mère de Lebrac
Jean Texier : Lebrac
Clément Godefroy : Petit Gibus
Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses… Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci.
Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la "guerre des boutons". Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur…
En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine juive, fait battre le cœur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?