Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.
Production : Universal Pictures, Illumination Entertainment Distribution : Universal Pictures International France Réalisation : Chris Renaud, Kyle Balda Scénario : Ken Daurio, Cinco Paul, d'après le livre de Dr. Seuss Montage : Claire Dodgson, Steven Lu, Ken Schretzmann Décors : Yarrow Cheney Musique : John Powell Directeur artistique : Eric Guillon Durée : 86 mn
Danny DeVito : Le Lorax
Ed Helms : The Once-ler Zac Efron : Ted
Taylor Swift : Audrey
Betty White : la grand mère
Rob Riggle : M. O'Hare
Jenny Slate : la mère
Ted, 12 ans, en pince pour Audrey, une adolescente fascinée par une relique du passé : les arbres. Nous sommes dans un monde artificiel, aseptisé, d'où la végétation est absente. Déterminé à trouver un arbre à Audrey, Ted brave l'interdiction et franchit la frontière de la ville. Il découvre hélas une nature dévastée par la coupe à blanc. Prolongeant son excursion, le garçon fait la connaissance de Once-Ler, un vieux grincheux solitaire qui lui raconte les circonstances qui ont mené à ce carnage. Alors qu'il était adolescent, Once-Ler rêvait de commercialiser une invention faite avec les feuilles du Truffula. Or, en coupant un de ces arbres est apparu le Lorax, le gardien de la forêt, qui l'a mis en garde. Mais la déforestation s'est accélérée, provoquant l'exode des animaux. Devenu le gardien de la seule graine disponible, Ted tente l'impossible pour la faire germer et ainsi faire pousser un arbre. Du coup, le garçon attise la colère des puissants maîtres de sa ville.