Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.
Production : Fidélité films, IMAVn Wild Bunch, M6 films, Saint Sébastien Froissart Distribution : Wild Bunch Distribution Réalisation : Laurent Tirard Scénario : Laurent Tirard, Grégoire Vigneron, d'apr!s l'oeuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé Montage : Valérie Desseine Photo : Denis Rouden Décors : Françoise Dupertuis Musique : Eric Neveux Costumes : Pierre-Jean Larroque Durée : 97 mn
Valérie Lemercier : la mère Kad Merad : le père
Mathéo Boisselier : le Petit Nicolas
Dominique Lavanant : Mémé
François-Xavier Demaison : Le Bouillon
Bouli Lanners : M. Bernique
Judith Henry : Mme Bernique
Francis Perrin : le directeur de l'école
Daniel Prevost : M. Moucheboume
C’est la fin de l’année scolaire. Le moment tant attendu des vacances est arrivé. Le petit Nicolas, ses parents et Mémé prennent la route en direction de la mer, et s’installent pour quelques temps à l’Hôtel Beau-Rivage. Sur la plage, Nicolas se fait vite de nouveaux copains : il y a Blaise, qui n’est pas en vacances parce qu’il vit ici, Fructueux, qui aime tout, même le poisson, Djodjo, qui ne parle pas comme eux parce qu'il est anglais, Crépin, qui pleure tout le temps, et Côme, qui veut toujours avoir raison et c’est très énervant. Mais Nicolas fait aussi la connaissance d’Isabelle, une petite fille qui le regarde tout le temps avec de grands yeux ronds et inquiétants, et à laquelle il croit que ses parents veulent le marier de force. Les quiproquos s'accumulent, et les bêtises commencent. Une chose est sûre : ce sera, pour tout le monde, des vacances inoubliables…