Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.
Production : Appian Way, Pearl Street Films, Warner Bros Distribution : Warner Bros Picture France Réalisation : Ben Affleck Scénario : Ben Affleck, d'après le roman Ils vivent la nuit de Dennis Lehane Montage : William Goldenberg Photo : Robert Richardson Décors : Jess Gonchor Musique : Harry Gregson-Williams Costumes : Jacqueline West Durée : 129 mn
Ben Affleck : Joe Coughlin Elle Fanning : Loretta Figgis Zoe Saldana : Graciela Sienna Miller : Emma Gould
Chris Cooper : Chef Figgis
Brendan Gleeson : Thomas Coughlin
Miguel J. Pimentel : Esteban Suarez
Boston, dans les années 20. Malgré la Prohibition, l'alcool coule à flot dans les bars clandestins tenus par la mafia et il suffit d'un peu d'ambition et d'audace pour se faire une place au soleil. Fils du chef de la police de Boston, Joe Coughlin, soldat traumatisé par la première guerre mondiale, a rejeté depuis longtemps l'éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, même chez les voyous, il existe un code d'honneur que Joe n'hésite pas à bafouer : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe devra purger une peine de prison puis, une fois libre, quittera Boston pour s'imposer au sein de la mafia de Tampa, entre cubains, chrétiens WASP et xénophobes.