Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Playtime
Distribution : MK2 diffusion
Réalisation : Laurent Bouhnik
Scénario : Laurent Bouhnik, Marc Andréoni, Patrick Delassagne
Montage : Hervé de Luze
Photo : Gilles Henry
Musique : Jérôme Coullet
Maquillage : Cécile Bonnet, Fabienne Robineau
Durée : 102 mn
 

Pascal Greggory : Francky
Gaël Morel : Grandjean
Jamel Debbouze : Kader
Fabienne Babe : Christine
Elodie Bouchez : Carmen
Véra Briole : la jap
François Levantal : Rico
Marc Andréoni : le directeur
 

 
 
Zonzon


France / 1998

26.03.98
 

Inspiré d'une pièce de théâtre écrite par Patrick de Lassagne et Marc Andréoni, Laurent Bouhnik adapte l'histoire pour le cinéma. A l'inverse de films sur la prison, tels que Un condamné à mort s'est échappé de Robert Bresson ou Les évadés (film américain avec Tim Robbins et Morgan Freeman), Laurent Bouhnik choisi plutôt de parler du quotidien en prison.




Il essaie ici de donner sa vision de la société, et, pourquoi pas, de faire changer le regard des autres.
Après Select Hôtel (1996) qui avait remporté plusieurs prix, ce film a toute les chances d'être également reconnu par la profession et semble, d'ores et déjà, bien accueilli par la presse.



ENTREVUE AVEC LAURENT BOUHNIK

Vous êtes vous beaucoup documenté avant la réécriture ou êtes-vous tout de suite parti dans l'imaginaire ?
Laurent Bouhnik : Patrick [de Lassagne] et Marc [Andréoni] avaient réuni une énorme documentation avant d'écrire la pièce. Et moi, j'avais l'expérience des amis passés en prison. Mais comme Patrick est quelqu'un d'extrêmement pointilleux, on a retravaillé leur documentation, plus d'autres documents plus récents. Un travail de titan ! Je me revois ingurgiter d'épais bouquins de loi : je ne suis pas sûr de recommencer... L'idée-force, c'était que la justice envoie les gens en prison parce qu'ils ont dérogé à la loi, aux règles que s'est donnée la société. Or, à l'intérieur de la prison, on n'applique justement plus ces lois, cette justice. Dedans, c'est tout simplement la loi du plus fort. En prison, il y a d'un côté les gardiens. Et de l'autre, ceux qui n'ont plus de nom, seulement un numéro d'écrou. Ils perdent leur identité d'homme.

Paradoxalement, cette histoire hyperréaliste est mise en scène de façon très stylisée.
Laurent Bouhnik : Je donne mon point de vue au travers des éléments visuels et sonores. Au départ, les personnages se rencontrent, se brûlent. Ensuite, ils s'admettent. Et, enfin, ils découvrent des incompatibilités. Tous les éléments de la mise en scène vont dans ce sens.
D'abord flou, le cadre devient de plus en plus net au fur et à mesure que le film progresse. Au niveau de la lumière, il y a un contraste entre le passé chaud, ocre et le présent qui est froid, bleu. On passe de l'été à l'hiver. Le son évolue également. Trafiqué au départ, il s'épure tout au long du film pour être direct à la fin.
 
alix
 
 
 
 

haut