Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Entre chien et loup, RTBF, JBA Prod
Distribution : Sagittaire films
Réalisation : Pierre-Paul Renders
Scénario : Philippe Blasband
Montage : Ewin Ryckaert
Photo : Virginie Saint-Martin
Décors : Pierre Gerbaux, Xenia Marcuse
Musique : Igor Sterpin
Effets spéciaux : Sparx
Durée : 97 mn
 

Benoît Berhaert : Thomas
Aylin Yay : Eva
Magali Pinglault : Mélodie
Micheline Hardy : Nathalie, sa mère
Frédéric Topart : Le psy
Alexandre von Sivers : l'agent d'assurance
Serge Larivière : le réceptionniste
Eric Kasongo : Ken
Dominique Baeyens : Vanessa
 

site officiel
 
 
Thomas est amoureux


Belgique / 2001

20.06.01
 

"Ce film n'est peut-être pas ce qui va arriver mais ce qui est déjà là". Diana Elbaum, productrice du film, conclut ainsi sa note d'intention. Le film traite d'Internet, sans jamais montrer une seule connexion, un seul câble. Juste en montrant les capacités créatives liées à un écran; et finalement l'utilisation par un internaute assidu.




Pierre Paul Renders, le réalisateur, y voit un film sur l'attirance. Ou comment susciter le désir dans un univers claustrophobique. Proche de Orwell ou Huxley, cette atmosphère est un reflet illustrant notre vie quotidienne composée de mobiles, modems, monnaie électronique, mannequins virtuels...
Artistiquement, il a fallu recomposer un futur proche, actuel et décalé en même temps. La direction artistique mélange donc les époques (années 50, 60, 70, 80) et les modes contemporaines (écologie, spirituel, libéralisme sauvage, euros, vague ethnique, ...). Pour parvenir à cette dualité entre l'angoissant et le rassurant, il y a plusieurs supports utilisés : digital vidéo, bêta numérique, Hi-8... Du son à l'image, toutes les textures renvoient un sentiment différent. Ethique, cyber, médias, psy-mania, zen et new age influencent continuellement les rapports humains.
Il y a évidemment de multiples débats qui découlent de ce film : la déshumanisation de notre société, le rapport aux images, les peurs du futur. Le réalisateur appelle son film un Objet Visuel Non Indentifable (OVNI).
Renders a 37 ans. Cinéaste belge, diplômé en philogie, réalisation cinématographique, il touche à tout : documentaire, fiction, pub, films expérimentaux, télévision... Notamment il réalise 4 docus pour Médecins sans Frontières Belgique.
Après La Tendresse (92, Semaine de la Critique à Venise), il réalise là son premier long métrage, sélectionné à Venise et au FCMM de Montréal. Dans les deux cas il obtient un prix spécial.
Le film est une nouvelle réussite pour la société de production Entre chien et loup, puisqu'il succède à une longue liste de succès art et essai: St Cyr, Haut les Cœurs, ... JBA productions a, à son actif, des films tels que Os Mutante, Capitaines d'Avril, Lumumba.
Et enfin, Sparx, a contribué aux deux séquences où Thomas interagit sexuellement avec Clara, sublime hôtesse en 3D, prête à assouvir tous les fantasmes (scénarisés) pour conduire son client à l'orgasme. Sparx, studio français reconnu dans le monde entier, a contribué à différents programmes du genre : pub Compaq, PMU, dessin animé "Pierre et le Loup" (7 d'or du meilleur film d'animation en 96), générique de Crying Freeman, série "Rolie Polie Olie" (Emmy Awards 2000 du meilleur programme d'animation, Golden Gate Award, Gemini Awards au Canada, ...). Enfin Sparx a aussi contribué aux effets spéciaux de Ma Vie en Rose, d'Alain Berliner, un autre belge.

Ce film a été présenté aux festivals suivants : Venise 2000, FCMM 2000, Gérardmer 2001, où il a obtenu le Grand Prix du Jury, le prix du jury jeune de la région Lorraine et le prix des lecteurs du magazine Cinélive.
 
vincy
 
 
 
 

haut