|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Entre chien et loup, RTBF, JBA Prod Distribution : Sagittaire films Réalisation : Pierre-Paul Renders Scénario : Philippe Blasband Montage : Ewin Ryckaert Photo : Virginie Saint-Martin Décors : Pierre Gerbaux, Xenia Marcuse Musique : Igor Sterpin Effets spéciaux : Sparx Durée : 97 mn
|
|
Benoît Berhaert : Thomas
Aylin Yay : Eva
Magali Pinglault : Mélodie
Micheline Hardy : Nathalie, sa mère
Frédéric Topart : Le psy
Alexandre von Sivers : l'agent d'assurance
Serge Larivière : le réceptionniste
Eric Kasongo : Ken
Dominique Baeyens : Vanessa
|
|
|
|
|
|
Thomas est amoureux
Belgique / 2001
20.06.01
|
|
|
|
|
|
"Ce film n'est peut-être pas ce qui va arriver mais ce qui est déjà là". Diana Elbaum, productrice du film, conclut ainsi sa note d'intention. Le film traite d'Internet, sans jamais montrer une seule connexion, un seul câble. Juste en montrant les capacités créatives liées à un écran; et finalement l'utilisation par un internaute assidu.
Pierre Paul Renders, le réalisateur, y voit un film sur l'attirance. Ou comment susciter le désir dans un univers claustrophobique. Proche de Orwell ou Huxley, cette atmosphère est un reflet illustrant notre vie quotidienne composée de mobiles, modems, monnaie électronique, mannequins virtuels...
Artistiquement, il a fallu recomposer un futur proche, actuel et décalé en même temps. La direction artistique mélange donc les époques (années 50, 60, 70, 80) et les modes contemporaines (écologie, spirituel, libéralisme sauvage, euros, vague ethnique, ...). Pour parvenir à cette dualité entre l'angoissant et le rassurant, il y a plusieurs supports utilisés : digital vidéo, bêta numérique, Hi-8... Du son à l'image, toutes les textures renvoient un sentiment différent. Ethique, cyber, médias, psy-mania, zen et new age influencent continuellement les rapports humains.
Il y a évidemment de multiples débats qui découlent de ce film : la déshumanisation de notre société, le rapport aux images, les peurs du futur. Le réalisateur appelle son film un Objet Visuel Non Indentifable (OVNI).
Renders a 37 ans. Cinéaste belge, diplômé en philogie, réalisation cinématographique, il touche à tout : documentaire, fiction, pub, films expérimentaux, télévision... Notamment il réalise 4 docus pour Médecins sans Frontières Belgique.
Après La Tendresse (92, Semaine de la Critique à Venise), il réalise là son premier long métrage, sélectionné à Venise et au FCMM de Montréal. Dans les deux cas il obtient un prix spécial.
Le film est une nouvelle réussite pour la société de production Entre chien et loup, puisqu'il succède à une longue liste de succès art et essai: St Cyr, Haut les Cœurs, ... JBA productions a, à son actif, des films tels que Os Mutante, Capitaines d'Avril, Lumumba.
Et enfin, Sparx, a contribué aux deux séquences où Thomas interagit sexuellement avec Clara, sublime hôtesse en 3D, prête à assouvir tous les fantasmes (scénarisés) pour conduire son client à l'orgasme. Sparx, studio français reconnu dans le monde entier, a contribué à différents programmes du genre : pub Compaq, PMU, dessin animé "Pierre et le Loup" (7 d'or du meilleur film d'animation en 96), générique de Crying Freeman, série "Rolie Polie Olie" (Emmy Awards 2000 du meilleur programme d'animation, Golden Gate Award, Gemini Awards au Canada, ...). Enfin Sparx a aussi contribué aux effets spéciaux de Ma Vie en Rose, d'Alain Berliner, un autre belge.
Ce film a été présenté aux festivals suivants : Venise 2000, FCMM 2000, Gérardmer 2001, où il a obtenu le Grand Prix du Jury, le prix du jury jeune de la région Lorraine et le prix des lecteurs du magazine Cinélive.
vincy
|
|
|