Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : El Deseo Filmes, Pathé, Renn Productions, France 2 cinéma, Via Digital
Distribution : Pathé
Réalisation : Pedro Almodovar
Scénario : Pedro Almodovar
Montage : Jose Salcedo
Photo : Alfonso Beato
Décors : Federico García Cambero)
Son : Miguel Rejas
Musique : Alberto Iglesias
Directeur artistique : Antxón Gómez
Durée : 101 mn
 

Cecilia Roth : Manuela
Marisa Paredes : Huma Rojo
Penelope Cruz : Soeur Maria Rosa Sanz
Antonio San Juan : La Agrado
Eloy Azorin : Esteban
Candela Pena : Nina Cruz
Rosa Maria Sarda : la mère de Rosa
Fernando Fernan Gomez : le père de Rosa
Toni Canto : Lola
 

Site officiel US
 
 
Todo sobre mi madre (All About My Mother - Tout sur ma mère)


Espagne / 1999

19.05.99
 

Après une année honorifique, l'égérie de la Movida espagnole reçoit enfin sa place parmi les grands réalisateurs (voir Critique du film, notes du réalisateur). Depuis quelques films, son style flamboyant s'est assagit au profit d'une vision plus mature des femmes, des hommes, des couples. Le sexe est un peu plus bancal. Les apparts un peu plus froids. Les relations un peu moins folles. Mais les névroses toujours présentes, pesantes. Filmant comme personne, inventant des cadrages et des images colorées et baroques, le juré 92 mérite sa réputation et possède tous les ingrédients pour embraser la croisette.

Le livre Bye Bye Bahia



Pathé inaugure sa nouvelle image avec ce film et celui de Carax, aussi en compétition à Cannes. C'est aussi un renouveau pour le cinéma espagnol, jusqu'ici réduit à être représenté par Carlos Saura (par ailleurs ignoré de la sélection avec son Goya). Il signe donc un mélo, style Douglas Sirk, dédié "à Bette Davis, Gena Rowlands et Romy Schneider. A toutes les actrices qui ont joué des actrices. A toutes les femmes qui jouent. Aux hommes qui jouent et deviennent femme. A toutes les personnes qui veulent être mère. A ma mère".
Cinéaste qui filme les femmes, il retrouve Cecilia Roth (Qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça ?), Marisa Parédès (Talons Aiguilles) et Penelope Cruz, l'actrice ibérique la plus hot du moment (En chair et en os). Almodovar ose transformer cette femme pulpeuse en nonne. Marisa Parédès était aussi en compétition à Cannes dans Pas de lettre pour le Colonel.

Depuis Almodovar a réuni 2 millions de spectateurs en France (battant son record de Talons Aiguilles), et attire toutes les récompenses : Prix de la mise en scène (Cannes), Meilleur film, réalisateur et actrice (European Film Awards), Meilleur film étranger (critiques de New York, de Los Angeles, de Boston, du National Board of review), nomination aux Golden Globes (meilleur film étranger)... et Film de l'année selon les lecteurs d'Ecran Noir. Une année incroyable qui signe la reconnaissance d'un style, d'un cinéaste, d'une vision mélodramatique et tolérante.

Notes du réalisateur
Origines. "Après le tournage de La Fleur de mon secret, j'avais pris des notes sur le personnage de Manuela, l'infirmière qui apparaît au début. Une femme normale qui, dans les scènes de simulation, se transformait en une véritable actrice, bien meilleure que ses partenaires médecins.
Au départ, je pensais faire un film sur la capacité qu'ont certains non acteurs à jouer la comédie
".

Eve.... "Dans All about Eve, les hommes comptent peu, sauf le sibyllin George Sanders, dans le rôle de l'odieux critique prévaricateur. Sanders est sublime, mais il me donne l'impression d'être acteur asexué. L'essence de son personnage n'y perdrait rien s'il était interprété par une femme.
L'image d'un groupe de femmes symbolise pour moi l'origine de la vie, mais aussi l'origine de la fiction et de la narration
".

Citations :
Outre les seins qui s'appellent des pneumatiques, le film est ponctué d'évidences almodovariennes.

- "On est toutes un peu gouines sur les bords".

- "Rien ne vaut un Chanel pour se sentir respectable".

- "Nous aussi, on descend du singe...".
 
vincy
 
 
 
 

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