Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Galfin
Distribution : Ariane distribution
Réalisation : Philomène Esposito
Scénario : Philomène Esposito, Patrick Laurent
Montage : Nicolas Barachin
Photo : Emmanuel Machuel
Son : Christian Fontaine, Jonathan Liebling, Jean-Pierre Ruh
Musique : Alexandre Desplat
Durée : 90 mn
 

Alessandro Gassman : Toni
Béatrice Dalle : Marie
Raf Vallone : Le Vieux
Venantino Venantini : Minelli
Elena Varzi : Sylvana
Martin Esposito : L'ange gardien
 

 
 
Toni


France / 1999

20.01.99
 

D'origine italienne, Philomène Esposito revient, après Mima (son premier film avec la toute jeune Virginie Ledoyen), sur un sujet qu'elle aime. Aujourd'hui, la cinéaste parle aussi d'amour : Toni et Marie sont deux personnalités diamétralement opposées, qui se découvrent et pansent ensemble leurs blessures. L'occasion pour eux de confronter leur façon d'aborder leur rôle : si Alessandro avoue s'amuser à "faire semblant", Béatrice Dalle ne conçoit pas la simple interprétation de son personnage. Elle vit le personnage, elle EST Marie.




Notons au passage l'hommage rendu par la cinéaste à Raf Vallone en lui offrant un rôle somptueux, pour cet acteur scandaleusement oublié par le cinéma italien, comme beaucoup d'autres d'ailleurs... C'est donc une oeuvre qui déborde de l'amour que la réalisatrice a gardé pour l'Italie. Quant à Alessandro Gassman, il donne ici la réplique à Raf Vallone, dont le premier film fut Riz amer, qui révéla... Vittorio Gassman. La boucle est bouclée.
 
chris
 
 
 
 

haut