Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


UFD  

Production : UGCF, Le Studio Canal +, France 2 cinéma, 4 mecs à lunettes production
Distribution : UFD
Réalisation : Charles Nemes
Scénario : Eric Judor, Ramzy Bedia, Kader Aoun, Xavier Matthieu
Montage : Dominique Gallieni
Photo : Etienne Fauduet
Son : Jean-Louis Richet
Musique : Jean-Claude Vannier
Maquillage : Françoise Quilichini
Directeur artistique : Dominique André
Durée : 92 mn
 

Eric Judor : Eric
Ramzy Bedia : Ramzy
Marina Foïs : Marie-Joëlle
Serge Riaboukine : Machin
Michel Puterflam : Lanceval
Bô Gaultier De Kermoal : les Chinois
Pierre-François Martin-Laval : le gardien
Omar Sy : le chauffeur de taxi
Joey Starr : le policier
Fred Testot : le policier fumeur
 

 
 
La Tour Montparnasse infernale


France / 2001

28.03.01
 

Outre de nombreux films plus prestigieux, le producteur Christian Fechner est également célèbre pour avoir financé la plupart des épisodes des "Charlots", ces comédies burlesques des années 70 qui nous reviennent chaque année dans les grilles télévisuelles estivales. Les fous du stade (réalisé par Claude Zidi en 72) avait notamment remporté un joli succès populaire et une des plus hautes places au box-office. Le temps a passé, ces comédies simplistes sont devenues ringardes, et Fechner s'est reconverti dans des productions plus sérieuses. La tour Montparnasse infernale lui a néanmoins permis de revenir aux sources de la comédie absurde sans vraiment prendre de risques puisque Eric et Ramzy sont deux comiques connus et surtout appréciés d'un public en majorité jeune. Après leurs spectacles en commun et leur participation aux côtés de Jamel Debouzze à la sitcom "H", les deux complices ont désiré se lancer dans l'aventure d'un long-métrage. Fechner leur a fait confiance en leur avançant le budget très confortable de 70 millions de Francs. Courageux de la part du producteur quand on sait que le sujet du film à l'écriture se résumait simplement en un mélange peu subtil de Y-a-t-il un pilote dans l'avion et Piège de Cristal.

Le livre Bye Bye Bahia


Eric et Ramzy ont bénéficié en prime d'une liberté totale dans le choix des acteurs et même du metteur en scène. Ils n'eurent qu'à demander au réalisateur avec lequel ils travaillent pour chaque épisode de "H", Charles Nemes, de rejoindre l'équipe du tournage, lequel accepta avec joie puisque sa dernière réalisation cinéma commence à dater (Tableau d'honneur en 92).
Etant eux aussi issus du "creuset" Canal +, les acteurs comme Marina Foïs, Pef ou Omar et Fred se sont sans doute fait une joie de participer à cette grande guignolade ; une fête familiale en somme.
Un seul problème, mais de taille, allait barrer la route au projet : le refus d'autorisation du tournage au sein de la tour Montparnasse. Souci conséquent s'il en est puisque la tour est le sujet principal du film. Bien sûr, Charles Nemes a pu poser sa caméra partout autour de la tour Montparnasse pour les séquences extérieures, mais il a fallu reconstruire en studio trois étages de la dite tour pour filmer l'action qui s'y déroule, ainsi que le toit et une maquette panoramique de Paris la nuit.
La production fit alors appel à un magicien, Dominique André, spécialiste du décor de "grande taille" (on lui doit notamment le décor de brasserie dans Garçon !, de Claude Sautet).
Dominique André a donc investi les entrepôts d'une ferronnerie dans l'Essonne, seul endroit capable de contenir l'immense plateau de tournage (notons qu'un hélicoptère doit voler autour de la tour artificielle).
Voilà comment un projet des plus loufoques prend corps dans un film à gros budget. Heureusement pour Eric et Ramzy, la déconnade n'a pas de limite, et surtout pas une limite d'argent.
 
romain
 
 
 
 

haut