|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : MGM, Industry Entertainement
Réalisation : Peter Howitt Scénario : Howard Franklin
Montage : Zach Staenberg Photo : John Bailey Son : Matthew Iadarola, Gary Gegan Musique : Don Davis Durée : 104 mn
|
|
Ryan Philippe : Milo Hoffman
Rachel Leigh Cook : Lisa Calighan
Claire Forlani : Alice Poulson
Tim Robbins : Gary Winston
Richard Roundtree : Lyle Barton
|
|
|
|
|
|
Antitrust
USA / 2001
27.04.01
|
|
|
|
|
|
A l'origine d'Antitrust, le réalisateur et scénariste Howard Franklin. L'auteur qui a adapté Au Nom de la Rose pour le cinéma et mis en scène l'Oeil Public avec Joe Pesci, souhaitait écrire un thriller politique immergé dans le monde contemporain. Le milieu " trouble " de l'informatique était, pour lui, le terrain propice à une relecture du genre.
Peter Howitt, le réalisateur de Pile Ou Face avec Gwyneth Paltrow, 4ème plus gros succès de l'histoire du cinéma britannique, traversa l'Atlantique pour signer son second film. Il préféra attendre le bon script plutôt que d'accepter les comédies romantiques niaises qu'on lui a proposé. De même pour le casting, il préféra choisir de bons acteurs plutôt que des vedettes à la mode. Pour le rôle de Milo, il a choisi Ryan Philippe. Le talentueux acteur de Way Of The gun et Sexe Intentions rêvait de partager l'affiche avec Tim Robbins. Peter Howitt concrétisa son vœu. Il adjoint aux deux stars masculines du film, un duo de charme, Claire Forlani qui ensorcelait la mort dans Rencontre avec Joe Black et Rachel Leigh Cook, une habituée des films pour ados et qui peut, enfin, démontrer son talent d'actrice dans un film plus sérieux.
Dans le rôle du flic, une vieille connaissance : Richard Roundtree alias Shaft, l'unique, le vrai.
Un gros travail a été réalisé pour donner au spectateur une impression de réalité. L'immense société informatique high-tech, cadre du film, a été reconstitué avec soin en intégrant les exemples des ville-campus des sociétés Apple ou Netscape. Les extérieurs ont été principalement filmés sur le campus de l'Université de Columbia. yannick
|
|
|