Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Paramount Pictures, Scott Rudin productions
Distribution : UIP
Réalisation : Peter Weir
Scénario : Andrew Niccol
Montage : William Anderson, Lee Smith
Photo : Peter Biziou
Décors : Dennis Gassner, Nancy Haigh
Musique : Philip Glass
Directeur artistique : Richard L. Johnson
Durée : 103 mn
 

Jim Carrey : Truman Burbank
Ed Harris : Christof
Laura Linney : Meryl
Noah Emmerich : Marlon
Natascha McElhone : Lauren, Sylvia
Holland Taylor : la mère de Truman
Brian Delate : la père de Truman
Peter Krause : Lawrence
Paul Giamatti : un des assistants de Christof
Philip Baker Hall : un des directeurs de la station
 

Site officiel de Jim Carrey
Site officiel
 
 
The Truman Show


USA / 1998

28.10.98
 

Peter Weir a l'art de savoir divertir ou émouvoir à partir d'un scénario peu hollywoodien (comprendre glamour).




L'Année de tous les dangers, Witness, Le Cercle des poètes disparus... ce n'est pas la première fois qu'il révèle un acteur sous un autre angle, l'utilisant à contre emploi.
Pour Jim Carrey c'est le jack-pot. Un rôle où il est enfin encensé, un rôle tant comique que dramatique, tout en nuance.
Avec un sujet d'époque (la surmédiatisation), une star pour jeunes et une histoire plutôt grave, Weir signe un film qui sonne juste.
Au point que les critiques sont dythirambiques, en parlant comme l'un des films de la décennie. En sortant en juin, Paramount devrait recevoir son diplôme: un mega-hit... Tout le monde veut voir ce Truman Show.

QUESTIONS AU REALISATEUR PETER WEIR :

Q : Votre Modèle ?
P.W. : Stanley Kubrick, qui a toujours su donner un sens au divertissement.
Quelque part au cours de ma carrière, il est devenu mon inspiration. Il a démontré avec de magnifiques films qu'on pouvait aussi avoir quelque chose à dire.

Q : Le film plaît beaucoup aux jeunes... Pourtant c'est une critique de leur monde...
P.W. : Cette génération - les 18-25 ans - a tout de suite capté le personnage, la duperie. On leur a vendu des produits tout au long de leur vie, en utilisant leur langue.
Un grand nombre de sponsors "jeunes" leur ont imposé des goûts, et toujours en résumant ça en un seul mot: "cool".
Et je pense qu'ils ont trahi ces jeunes. Leurs pubs sont très intelligentes, et ils savent toucher les esprits comme piquer le fric dans la poche. Je pense qu'ils ont adoré voir un film leur montrant à quel point ils se font avoir.
 
vincy
 
 
 
 

haut