|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
Universal
|
|
Production : Focus features, Universal Pictures, Anonymous Content, This is That Distribution : UIP Réalisation : Michel Gondry Scénario : Charlie Kaufman Montage : Valdis Oskarsdottir Photo : Ellen Kuras Décors : Dan Leigh Son : Philip Stockton Musique : Jon Brion Effets spéciaux : Buzz Image Group Costumes : Melissa Toth Durée : 108 mn
|
|
|
|
|
|
Eternal Sunshine of the Spotless Mind
USA / 2004
06.10.04
|
|
|
|
|
|
600 000 DVD et VHS ont été vendues dès sa première semaine aux USA. Number one juste avant la sortie du coffret Star Wars. Ce n'était pas forcément évident vu le parcours du film.
15 jours avant le public du festival de Deauville lui donnait le prix du film préféré. Ca peut aider pour la sortie dans 125 salles françaises mi octobre.
En juin, Eternal Sunshine of the Spotless Mind avait rapporté 35 millions de $ aux USA, un score faible, rentabilisant tout juste le budget de la production. Un des plus faibles scores de Jim Carrey mais tellement mieux que les 700 000 $ de Human Nature, le précédent film de Gondry (qui n'avait séduit que 145 000 spectateurs français, sorti le mois des événements du 11 septembre 2001).
Le film sort au printemps 2004 aux Etats Unis, et le public assiste au plus logn générique du monde : le temps d'une pellicule, soit 20 minutes...
"Ordinairement, on incruste les effets numériques bien après les prises de vues, et à grands frais. Michel Gondry a obtenu les mêmes résultats sur le plateau, pour trois francs six sous, en changeant les lumières, en installant de simples panneaux de verre qui me faisaient disparaître de l'image, en plaçant devant l'objectif des origomi produisant les effets les plus extraordinaires", explique Kate Winslet, dont le rôle de Clémentine se "déchiffre en grande partie avec les allures changeantes qu'elle se donne et sa dizaine de colorations différentes."
De janvier à mars 2003, Jim Carrey, Kate Winslet (rescapée du Titanic), Mark Ruffalo (flic dans Collateral), Kirsten Dunst (entre Spiderman et Wimbledon), Elijah Wood (Frodo-les-anneaux) et Tom Wilkinson (ancien stripper de The Full Monty), le tournage prend place à New York, dans des vrais trains et avec l'hiver en toile de fond.
Le titre est vite trouvé : il est extrait du poème Eloisa to Abelard, écrit par Alexander Pope au XVIIIème siècle.
En 2001, le script est rédigé par Charlie Kaufman (Being John Malkovich, Adaptation, Human Nature, Confessions d'un homme dangereux), sans aucun doute le scénariste le plus audacieux du moment, le seul à mélanger des questions existentielles et une narration innovante. Dans le matériau original, de nombreuses séquences ont été effacées par Gondry, notamment toutes les parties où d'autres clients de Lacuna Inc. voient leur mémoire s'effacer (un soldat, une fille violée).
Lacuna Inc. signifie un trou, une cavité, et même une perte en latin.
L'idée est venue de Michel Gondry et de son ami l'artiste Pierre Bismuth. "Que dirais-tu si tu recevais une carte t'annonçant que tu as été effacé de la mémoire d'une certaine personne, et que tu devrais désormais t'abstenir de tut contact avec elle." Kaufman imaginera laborieusement cette histoire à l'envers, à l'instar de l'inédit 11:14, d'Irréversible, 5x2 et surtout Memento, film culte.
Michel Gondry est révélé dans les années 90 par ses cultes clips de Björk, Daft Punk, Kylie Minogue, Radiohead, Chemical Brothers, Beck, Massive Attack, les White Stripes, des pubs primées pour Levi's, Smirnoff, Gap...
Il tourne en 2004 The Science of Sleep (avec Patricia Arquette, Charlotte Gainsbourg, Gael Garcia Bernal, Alain Chabat et Rhys Ifans) et prépare un film avec Jack Black. vincy
|
|
|