|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Touchstone, Jerry Bruckheimer
Distribution : GBVI Réalisation : Michael Bay Scénario : Jonathan Hensleigh, Robert Roy Pool, Tony Gilroy, Shane Salerno, Jeffrey Abrams
Montage : Marc Goldblatt, Chris Lebenzon, Glen Scantlebury Photo : John Schwartzman
Musique : Trevor Rabin, Harry Gregson-Williams Durée : 144 mn
|
|
|
|
|
|
Armageddon
USA / 1998
05.08.98
|
|
|
|
|
|
C'est d'avance le plus gros succès de l'année. Le marketing sera implaccable.
Même lancement que Independance Day et Men In Black (Superbowl, pubs...), même date de sortie (le fameux week-end de la fête nationale), même genre d'histoire.
Et avec le casting "white" et très conservateur de rêve, dont Bruce Willis, mégastar de choc, jouant son rôle habituel de roublard sauveur du monde malgré lui.
A cela s'ajoute le couple jeune et beau Tyler-Affleck, la bande originale qui passe en radio, la cible ado...et vous avez le hit préfabriqué. Michael Bay ayant prouvé qu'un mauvais cinéaste peut faire de grands hits. Il reprend donc son découpage de The Rock et le transpose dans un script apocalyptique.
Reste une inconnue: Deep Impact, avec deux mois d'avance, et avec la même histoire, est un énorme hit surprise (et mondial), entraînera-t-il la chûte prématurée au Box Office de cet Armageddon?
A voir, A lire sur une météorite qui menace la Terre
- Deep Impact, de Mimi Leder (98)
- Last Night, de Don McKellar (98)
- Meteor, de Ronald Neame (79)
- The Green Slime, de Kinji Fukasaku (69)
- When World collides, de Rudolph Maté (51)
- Au delà de nulle part de Jacques Attali (97) vincy
|
|
|