Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Patagonic Film Group, Oscar Kramer S.A, Alquimia Cinema, TVE et Via Digital
Distribution : Colifilms Distribution
Réalisation : Marcelo Piñeyro
Scénario : Marcelo Piñeyro, Marcelo Figueras
Montage : Juan Carlos Macias
Photo : Alfredo Mayo
Décors : Jorge Ferrari, Juan M. Roust
Son : Carlos Abate, José Luiz Dias
Musique : Bingen Mendizabal
Durée : 103 mn
 

Cecilia Roth : Maman
Ricardo Darin : Papa
Matias Del Pozo : Harry
Milton De La Canal : Microbe
Hector Alterio : Grand-père
 

Site officiel
 
 
Kamchatka


/ 2002

01.12.04
 

C'est en 2000 après le succès commercial et artistique (récompensé par un Goya du meilleur film étranger de langue espagnole) de Vies brûlées que Marcelo Piñeyro et Marcelo Figueras s'attaquent à l'écriture de Kamchatka. A l'origine, l'histoire démarrait là où finit aujourd'hui le film (suspense !). Pour coller le plus à la réalité, le réalisateur s'est inspiré de ses souvenirs des années de dictature (même s'il n'a pas eu à subir la répression militaire) et plus précisément d'une famille ayant vécu la même tragédie que les personnages du film. Face à la réticence des producteurs quant au sujet, Kamchatka n'a été tourné que fin 2001 (en plein effondrement économique) pour ne sortir qu'en octobre 2002 en Argentine. Le film a par ailleurs connu un joli succès en salle dans son pays natal et en Espagne. Sans parler d'une candidature pour figurer parmi les sélectionnables à l'Oscar 2003 du meilleur film étranger.





On ne présente plus ni Cecilia Roth, muse d'Almodovar, Goya de la meilleure comédienne pour Tout sur ma mère et Prix de la meilleure actrice européenne pour Parle avec elle, ni Ricardo Darin l'inoubliable interprète des Neuf reines de Fabian Bielinsky et du Fils de la mariée de Juan José Campanella en 2001. Né en 1992 à Buenos Aires, Kamchatka est le deuxième long métrage dans lequel Matias Del Pozo a tourné après Rio Escondido (1999) de Mercedes Garcia Guevara.

Petit rappel historique : Après la mort de Peron le 1er juillet 1974, c'est sa femme Isabel qui lui succède devenant ainsi la première femme président d'un Etat d'Amérique du Sud. Suite au terrorisme, aux crises ministérielles répétées et à une situation économique épouvantable, une junte militaire conduite par le général de corps d'armée Jorge Rafael Videla s'empare du pouvoir, le 24 mars 1976. Une répression très dure s'engage alors contre les mouvements d'opposition et se manifeste par des exécutions, la pratique de la torture et des disparitions. En 1977, la Commission argentine des Droits de l'Homme, à Genève, accusa le régime de 2300 assassinats politiques, quelque 10000 arrestations et la disparition de 20000 à 30000 personnes, dont un grand nombre furent assassinées par la junte militaire et enterrées sans sépulture. Les argentins attendront presque dix ans pour élire démocratiquement leur président Raul Alfonsin et mettre fin au pouvoir des militaires.
 
jean-françois
 
 
 
 

haut