|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
Warner Bros
|
|
Production : Warner Bros., Village Roadshow, Jerry Weintraub, Section 8 Distribution : Warner Bros. Réalisation : Steven Soderbergh Scénario : George Nolfi Montage : Stephen Mirrione Photo : Peter Andrews (Steven Soderbergh) Décors : Philip Messina Musique : David Holmes Directeur artistique : Tony Fanning Durée : 125 mn
|
|
|
|
|
|
Ocean's 12 (Ocean s Twelve)
USA / 2004
15.12.04
|
|
|
|
|
|
2001. Une réalisation de Steven Soderbergh empoche 450 millions de $ dans le monde. Ce qui en fait un des films les plus populaires des années 2000, dépassant, par exemple, Pearl Harbor ou Men in Black II. Logique que l'on remette ça 3 ans plus tard. Avec 30 millions de $ de plus (principalement à cause des déplacements entre les différentes capitales européennes) Ocean's 12, douzième long métrage du cinéaste, a coûté environ 115 millions de $, hors frais de marketing. Soit moins que ce que doivent rembourser les onze brigands à Terry Benedict.
Le décor change : Amsterdam, Rome, Paris, le Lac de Côme (dans la villa de Visconti), la Sicile et quelques villes US. Il fallait réunir et faire voyager un casting pris par d'autres engagements dans les 77 jours de production. Casse-tête. Le printemps 2004 a été un festival de rumeurs, d'anecdotes et de news people qui ont nourrit les rubriques potins et fait vivre les paparazzi. Le film s'est construit sur un scénario imaginé par George Nolfi - une duel entre le plus grand voleur américain et son rival européen - à l'origine écrit pour un film de John Woo. Le résultat final est donc un métissage entre les idées de Soderbergh, les contraintes d'une suite avec des personnages pré-existants et ce script, "Honor among Thieves".
Sortie quasi simultanée au niveau mondiale quelques mois plus tard, c'est l'un des hits de la saison. En France, le défi sera de ne pas être trop éloigné des 4 700 000 entrées du premier opus.
Si la suite ne marquera pas la carrière des stars et du cinéaste, c'est simplement parce que Ocean's 11 aura été charnière pour quasiment tout le casting. Il a permis à Soderbergh de s'attaquer à des projets plus persos, le raté Full Frontal (avec Julia et Brad) et le très beau Solaris (avec Clooney). deux échecs au Box Office. Clooney s'est lancé dans la réalisation (avec panache) et a surtout développé ses projets en tant que producteur . On l'a vu chez les Coen (nickel) et dans Solaris. Il a gagné en liberté. Rien à voir avec le parcours de Brad Pitt, qui sort d'un triomphe mondial avec Troy (500 millions de $ dans le monde) et qui sera du prochain Doug Liman, réalisateur du premier Jason Bourne, incarné par... Matt Damon (admirez la transition!). Passant de Van Sant (avec Casey Affleck, au générique des deux Ocean's) aux Farrelly, l'acteur a aligné lui aussi un beau succès cette année avec La Mort dans la peau(280 millions de $ dans le monde). On le verra chez Gilliam et vraisemblablement chez Scorsese dans les prochains mois. Pas si mal. Don Cheadle n'est pas en reste. Il est devenu un comédien de premier plan. Second rôle dans After the Sunset ou The Assassination of Richard Nixon, il tient le haut de l'affiche d'Hotel Rwanda, chouchou des critiques cette année en Amérique (et Prix du public au festival de Toronto). Même ascension pour Bernie Mac, nouveau Charlie des Drôles de Dames, étrange Gin dans Bad Santa, et remplaçant de Spencer Tracy dans un Qui vient dîner ce soir inversé.
On découvre aussi Topher Grace (gloire montante depuis "That's 70's show"), Vincent Cassel (qui sort de quelques bides), Albert Finney (récemment Big Fish de Burton) ou encore Bruce Willis, qui n'a rien tourné de bon depuis The Sixth Sense (1999), dont il est fortement référence ici.
Reste les ladies. Catherine Zeta-Jones doit sa crédibilité hollywoodienne à Soderbergh avec son rôle dans Traffic, avant d'obtenir son Oscar pour Chicago, de tourner pour Spielberg, ou de partager les génériques avec certains Clooney, Pitt, ou Roberts... Julia, justement, star féminine la mieux payée d'Hollywood, vient d'accoucher. De deux films. Le Soderbergh (elle lui doit son Oscar) et le Nichols (Closer). En attendant la pause bébé.
En 2005, Garcia sortira son premier film de réalisateur, Clooney s'attaquera à son second film, et Soderbergh réalisera Che, sur un scénario de Terrence Malick, avec Benicio del Toro et Javier Bardem. Rien que ça. Ce sera le Soderbergh's 13. vincy
|
|
|