|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Focus Pictures, This is That productions, Y productions Distribution : ARP selection Réalisation : Alejandro Gonzalez Inarritu Scénario : uillermo Arriaga, d'après une histoire de G. Arriaga et A. G. Inarritu Montage : Stephen Mirrione Photo : Rodrigo Prieto Décors : Brigitte Broch Musique : Gustavo Santaolalla Durée : 124 mn
|
|
|
|
|
|
|
Quand Amours chiennes débarque sur la Croisette, en 2000, personne ne s'imagine que le film va être l'un des chocs de l'année. Il remporte pourtant une multitude de prix dans le monde et 13 Ariels (les Oscars mexicains). Le renouveau du cinéma latino-américain prend ici toute sa dimension : le film devient culte, à l'instar du brésilien Cidade de Deus.
Alejandro Gonzalez Inarritu, 40 ans, nommé alors aux Oscars à titre de meilleur réalisateur (un exploit à noter), en était à son premier film! Depuis, il a réalisé un court métrage pour le site internet de BMW et un segment du film 11'09"01. Cet ancien DJ, compositeur de musiques de films, fut directeur artistique du gonglomérat audiovisuel Televisa, avant de créer Grupo Z, producteur de films, d'émissions, de pubs.
21 grammes est donc son deuxième long métrage. 20 millions de $, 3 stars, et là encore une foultitude de prix. Meilleur acteur à Venise et au National Board of Review, meilleure actrice pour les critiques de Los Angeles, sans parler des nominations aux Golden Globes et certaienement aux Oscars. Incontestablement, c'est la confirmation d'un cinéaste à laquelle nous assistons.
Après quelques semains de répétition et de recherches, le réalisateur et son cinéaste ont peaufiné l'écriture de leurs personnages. Les heures d'interviews ont permis aussi de rencontrer les futurs figurants du film. En effet, ce sont des cardiologues, infirmières, clients de restaurants ou de la piscine qui ont été recrutés sur place. 11 semaines de tournage ont suffit entre Memphis et le Nouveau Mexique. "Toutes les classes sociales sont représentées à Memphis tout comme dans le film", précise le chef opérateur Rodrigo Pietro. Le film a été tourné caméra à l'épaule, comme Amours chiennes. Pietro explique : "Nous avons divisé les histoires en trois couleurs différentes pour coller à la structure du film. Il y a des signaux que le public doit reconnaître. L'univers de Paul est bleu froid. Celui de Jack est jaune orangé. Dans celui de Cristina, c'est un mélange de rouge et de doré, avec des touches du bleu de l'univers de Paul. Quand les choses se gâtent pour les personnages, on a utilisé une pellicule plus granuleuse. Quand la situation est plus stable et plus facile, le grain de la pellicule est plus fin. Le cadrage et le travail de la caméra vont dans le même sens - quand les personnages retrouvent leur équilibre, on utilise un cadrage plus traditionnel. Les différentes qualités de pellicule donnent aux personnages différentes textures suivant leur état émotionnel à certains stades du film."
Un quatuor d'acteurs donne vie à cette histoire complexe. Tout d'abord, Sean Penn, récemment vu dans Mystic river. Il avait, lui aussi, réalisé un des segments (l'américain) de 11'09"01, après avoir dirigé Benicio del Toro dans ses films The Indian Runner et The Pledge, et avant de retrouver Naomi Watts dans The Assassination of Richard Nixon. Benicio del Toro, devenu l'un des acteurs favoris du public ces dernières années, a quatre films en production (The Rum Diary, Che, The Lost city, Chaos). Quant à Naomi Watts, révélée par Lynch dans Mulholland Drive, popularisée grâce au succès du remake The Ring, elle a enchaîné Ivory, Inarritu, Russell, Forster...
Enfin, la présence de Charlotte Gainsbourg ravira ses fans. Cela fait 7 ans qu'elle n'avait pas tourné dans une production étrangère (Jane Eyre). Elle remplace ici Katrin Cartlidge (Breaking the waves), initialement prévue, mais décédée d'une pneumonie et d'une scepticimie en septembre 2002. Avec Cotillard, Bouchez, Kruger, de France, Sagnier, les jeunes comédiennes francophones n'hésitent plus à donner la réplique aux monstres sarés américains.
vincy
|
|
|