Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Malpaso, Warner Bros.
Distribution : Warner Bros.
Réalisation : Clint Eastwood
Scénario : Brian Helgeland, d'après le roman de Michael Connelly
Montage : Joel Cox
Photo : Tom Stern
Musique : Lennie Niehaus
Durée : 109 mn
 

Clint Eastwood : Terry McCaleb
Jeff Daniels : Buddy Noone
Wanda de Jesus : Graciella Rivers
Tina Lifford : Jaye Winston
Anjelica Huston : Dr Bonnie Fox
 

site officiel
 
 
Bloodwork (Créance de sang)


USA / 2002

23.10.02
 

23ème réalisation d'Eastwood, et 13ème film où il a les trois casquettes (producteur, acteur, réalisateur), Créance de sang est à la fois "une histoire policière et un drame humain". Eastwood avoue : "A ce stade de ma vie et de ma carrière, j'ai envie de confronter mes personnages à de nouveaux défis, bien différents de ceux qu'ils relevaient à 30 ou 40 ans."




Le film, adapté d'un best seller de 98, a été tourné en décors naturels en Californie du Sud (principalement dans le port de Long Beach). Le tout fut bouclé en 38 jours, avec rarement plus de toris prises par plan. eastwood tarvaille depuis des années avec la même équipe ce qui explique cette rapidité et cette facilité d'exécution. Il devait être tourné à l'automne 2001, mais la production l'a déplacé en février 2002, soit quelques mois avant sa sortie en salles.
Il a engagé le scénariste Brian Helgeland, réalisateur de Payback et Chevalier!, mais aussi l'auteur des films comme L.A. Confidential, du futur Daredevil et du prochain Eastwood (Mystic River).
Concernant les acteurs, le choix fut diversifié. Jeff Daniels, découvert chez Forman, Allen, Nichols et Demme, est désormais plus connu pour ses rôles de crétins (Dumb and Dumber), de flic (Speed), de romantique (101 Dalmatiens), de poète (Pleasantville). Eclectique.
Wanda de Jesus s'est fait repérée dans des séries B (Robocop 2, Demolition Day, Ghosts of Mars). On l'a aussi vue dans The Insider (de Michael Mann), au théâtre et dans plusieurs séries TV ("Santa Barbara, Babylon 5, Nash Bridges"). Tina Lifford est un visage familier mais peu connu en dehors des Eatts Unis, tout comme Paul Rodriguez. Lifford a joué dans Colors de Hopper, New Jack City de Van Peebles, Grand Canyon de Kasdan et à la télé dans "The Practice", "Star Trek Deep Space 9", "Le Prince de Bel Air". Rodriguez est avant tout un show man comique, omniprésent à la télé.
Et puis, il y a Anjelica Huston, dont le plus récent exploit était d'être la mère de famille des Royal Tenenbaums. L'ironie veut que Eastwood avait incarner son père dans Chasseur Blanc, Coeur Noir. Eastwood avait en effet réalisé ce film autour du tournage d'African Queen.
Le filma été présenté à Venise et a rapporté un modeste 26 millions de $ aux USA. Loin du succès de Space Cowboys, le polar, plutôt bien apprécié par la critique, souffre d'un casting peut être pas assez "tendance". Mais la qualité pour Eastwood prime.
 
vincy
 
 
 
 

haut