Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Odyssey Entertainment, Warner Bros, Really Useful films, Scion films
Distribution : Metropolitan Film Export
Réalisation : Joel Schumacher
Scénario : Joel Schumacher, Charles Hart, Andrew Lloyd Webber, d'après le roman de Gaston Leroux
Montage : Terry Rawlings
Photo : John Mathieson
Format : 2.25 Scope
Décors : Anthony Pratt
Son : Andrew Lloyd Webber
Durée : 140 mn
 

Gérard Butler : Le fantôme
Emmy Rossum : Christine
Patrick Wilson : Raoul
Miranda Richardson : Madame Giry
Minnie Driver : Carlotta
Ciaran Hinds : Firmin
Simon Callow : André
Jennifer Ellison : Meg Gity
 

swarovski
andrew lloyd webber, site officiel
 
 
Phantom of the Opera (Le fantôme de l'opéra)


USA / 2004

12.01.05
 

On va faire court, parce que ça ne mérite pas qu'on perde de temps. A cause d'un attentat raté contre Napoléon III, ce dernier décide de faire construire un Opéra permettant de sécuriser l'arrivée des VIP. L'Opéra de Paris, construit par Charles Garnier est bâti sur une ancienne rivière (ça vous rappelle un De Funès?). Nous sommes en 1875 quand il est inauguré. En 1908, Gaston Leroux , chroniqueur judiciaire célèbre, auteur fameux du "Mystère de la chambre jaune", visite ce décor incroyable pour un feuilleton. Il écrira "Le Fantôme de l'Opéra" et le publie en 1910. En découleront 135 adaptations télévisées ou cinématographiques, dont celles de Brian de Palma et Dario Argento, et 35 pièces de théâtre, ballets et spectacles. La plus célèbre, la plus vue est sans aucun doute celle d'Andrew Lloyd Webber qui composa aussi des drames musicaux comme Cats, Jesus Christ Superstar, Evita. Le Fantôme de l'opéra, c'est : 7000 représentations sur Broadway (10 millions de spectateurs), 3 milliards de $ de recettes mondiales, 7 Tony Awards... il s'agit du spectacle joué le plus longtemps à New York (depuis 17 ans).




Une version cinéma du spectacle musical était envisagé depuis un bout de temps. Dans les années 90, on envisagea de transposer le casting scénique avant que le compositeur ne divorce de la chanteuse, Sarah Brightman. De là, avec les hésitations hollywoodiennes (aucun "musical" n'avait été un succès au Box office depuis des lustres avant que Moulin Rouge et Chicago ne changent la donne), les stars changèrent : Banderas, Travolta, Anna Hathaway, Keira Knightley, Katie Holmes, etc...
Côté cinéastes, on passa du kitschissime Shekhar Kapur au kitchissime Joël Schumacher, le choix originel de Lloyd Weber (qui avait adoré The Lost Boys, et notamment l'usage de la musique). Le cinéaste, de son côté, n'a jamais vu la version théâtrale.
Devant les obstacles pour voir son oeuvre adaptée au cinéma, Lloyd Webber, qui n'a pas fait un hit à Londres ou New York depuis Sunset Boulevard (1993), a mis 6 millions de $ de son propre argent pour boucler un budget de 60 millions de $. Dont 1.3 millions de $ pour un lustre de Swarovski, la marque étant placée dans un plan pour sa pub. Or, le film se déroule en 1870 et Swarovski n'apparaît pas dans l'histoire avant 1892. Lloyd Webber a composé une chanson (Learn to be lonely) et 15 minutes de musique supplémentaires pour le film. Tous chantent de leur propre voix, excepté Minnie Driver, doublée par Margaret Preece.
Gérard Butler, choix plus que contesté, a été choisi par Schumacher après l'avoir vu dans Dracula 2000. ca vise haut d'entrée. Grande carrière ce monsieur (trop jeune pour le rôle) avec Le Règne du feu, Tomb Raider 2, Prisonniers du temps... Ca vaut la filmographie peu épaisse de Patrick Wilson, à peine vu dans Alamo, plus remarqué dans "Angels in America" (TV). On préférera les filles. Minnie Driver a été révélée avec Will Hunting, avant de tourner dans Sleepers ou Un mari idéal. Quant à la vedette du film, la jeune Emmy Rossum, elle a d'abord été chanteuse d'opéra (à 7 ans) avant de débuter à la télévision (à 11 ans), puis au cinéma (Songcatcher, remarqué à Sundance). Elle a joué récemment dans Mystic River et Le Jour d'après. Il y a pire débuts.
Bien sûr, ce n'est pas le résultat au Box Office du Fantôme de l'Opéra qui va la booster (à date le film a rapporté 60 millions de $ dans le monde et est un beau flop aux USA). Mais le film a reçu quelques récompenses, la plupart la concernant. Nomination à la meilleure actrice aux Golden Globes et aux Golden Satellite. Si les Globes n'ont soutenu que le film et la chanson, les Satellite sont plus généreux : acteurs, second rôle féminin, direction artistique, photo, costume, chanson, scénario, son.
En France, on peut prévoir un bide. Les critiques ne sont pas bonnes. Les français regretteront le roman d'origine, par chauvinisme. Et la comédie musicale à la Lloyd Webber n'a jamais réussi dans ce pays. Il y a mieux à voir : Miyazaki, Allen, Berri, ...
 
vincy
 
 
 
 

haut