|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
Mars
|
|
Production : Ex Nihilo, Les ateliers de Baere, blueLight, Love Streams, Gimages, UK Film council Distribution : Mars distribution Réalisation : Lucile Hadzihalilovic Scénario : Lucile Hadzihalilovic, d'après la nouvelle de Frank Wedekind Montage : Adam Finch Photo : Benoît Debie Format : 35mm Cinemascope Décors : Arnaud de Moléron Son : Pascal Jasmes, Andy Walker, Grahame Peters, Tim Cavagin Musique : Leos Janacek, Sergei Prokoviev, Pietro Galli, Richard Cooke Durée : 115 mn
|
|
Marion Cotillard : Mlle Eva
Hélène de Fougerolles : Mlle Edith
Corinne Marchand : la directrice
Sonia Petrovna : l'assistante
Zoé Auclair : Iris
Bérangère Haubruge : Bianca
Olga Peytavi-Müler : Laura
Alisson Lalieux : Selma
|
|
|
|
|
|
Innocence
France / 2004
12.01.05
|
|
|
|
|
|
Elle dit que c'est son second film. Si l'on compte son moyen métrage, La Bouche de Jean-Pierre, c'est exact. Innocence est son premier long métrage. A 43 ans, la chef monteuse des premiers films de Gaspar Noé (Seul contre tous, Carne) adapte une nouvelle allemande de Frank Wedekind, "Mine-Haha ou l'éducation corporelle des jeunes filles" (1888). Elle transpose l'ensemble dans une période indéterminée, a priori les années soixante. "Ce qui m'a plu avant tout dans la nouvelle, c'est le dispositif : un lieu clos dans lequel vivent en autarcie des fillettes, les plus grandes prenant en charge les plus petites, l'importance de la danse et des exercices physiques ainsi que la relation primordiale à la nature."
Pour accentuer cet effet hors du temps et rassurer les financiers (parmi lesquels Agnès B.), Lucile Hadzihalolovic a engagé et choisi deux vedettes. Marion Cotillard et Hélène de Fougerolles. "Toutes deux ont une image de filles modernes mais je trouve qu'elles ont un visage classique, un peu hors du temps qui correspondait bien à l'univers du film. Je voulais aussi qu'elles soient très jolies et féminines." Fougerolles est à l'affiche du Plus beau jour de ma vie (en attendant Les gens honnêtes vivent en France dans quelques semaines). Cotillard, deux ans plus jeune, a une carrière plus mouvementée. Après le Burton, elle a enchaîné le Jeunet (en tueuse), Cavalcade, Requiems, Sauf le respect que je vous dois, Le Texas n'existe pas et Ma vie en l'air. offrir aux spectateurs une expérience émotionnelle." Vu le contexte, il n'est pas sûr que le public suive. De plus en plus happés par des films "faciles". vincy
|
|
|