Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


Sony  

Production : Inside Track, Icarus Productions, John Calley Productions, Avenue Pictures Productions
Distribution : Columbia TriStar
Réalisation : Mike Nichols
Scénario : Patrick Marber, d'après sa pièce
Montage : John Bloom, Antonia Van Drimmelen
Photo : Stephen Goldblatt
Décors : Tim Hatley
Costumes : Ann Roth
Directeur artistique : Mark Raggett
Durée : 114 mn
 

Julia Roberts : Anna
Jude Law : Dan
Natalie Portman : Alice
Clive Owen : Larry
 

site officiel français
 
 
Closer (Entre adultes consentants)


USA / 2004

19.01.05
 

Closer est l'adaptation d'une pièce de théâtre de Patrick Marber. Jouée à Londres dès 1997 et reprise à Broadway (avec déjà Clive Owen dans le rôle de Dan), c'est un immense succès critique et public. En France, elle est traduite et produite au Théâtre Fontaine à Paris, avec, comme interprètes, Gad Elmaleh, Anne Brochet, Jean-Philippe Ecoffey et Caroline Sihol. La pièce est aussi éditée par Actes Sud en 1999 pour ceux qui souhaitent lire le texte original de "Tout contre".




Logiquement, le projet est proposé à Mike Nicholas. Réalisateur oscarisé, on lui doit quelques grands classiques : Qui a peur de Virginie Woolf?, Le Lauréat, Working Girl, Primary Colors, le remake de la Cage aux folles ou encore la série archi-primée Angels in America. Ses récentes oeuvres explorent justement l'intimité, la dérision et les moeurs de ses contemporains. Il a aussi une grande réputation au théâtre, avec 6 Tony Awards pour ses mise en scène à Broadway ("Pieds nus dans le parc", "Drôle de couple", "Annie", ...). Mike Nichols, en fait, appartient à un club très particulier. Il est l'un des quatre artistes à avoir gagné au moins un Oscar, un Emmy (TV), un Grammy (Musique) et un Tony (théâtre). Les trois autres sont Barbra Streisand, Mel Brooks et Rita Moreno.
Natalie Portman avait déjà travaillé avec lui pour "La Mouette", représentation extraordinaire en plein Central Park. Belle année pour la demoiselle. Après Retour à Cold Mountain, elle a connu un succès plus personnel grâce à Garden State, avant de connaître le carton mondial anticipé de Star Wars III. Avec Clive Owen, elle est celle qui récolte les récompenses pour ce film. Si le National Board of Review a préféré primer l'ensemble du casting, les critiques de New York, Toronto et Las Vegas ont plébiscité Owen comme meilleur second rôle de l'année, tandis que ceux de San Diego ont choisi Portman en meilleur second rôle féminin. Les Golden Globes ont nommés Portman, Owen, mais aussi le scénariste, le réalisateur et le film (catégorie meilleur drame). Les Golden Satellite, rivaux des Globes, ont choisi uniquement les deux seconds rôles, le scénariste et les monteurs.
Clive Owen semble donc être la révélation du film. A 40 ans il était temps. Ce britannique connaît sa première consécration personnelle. Pourtant il était admirable dans Bent (en artiste berlinois gay déporté) et Gosford Park. On l'a aussi remarqué dans La mémoire dans la peau, la série pub online de BMW (The Hire) et l'été dernier en Arthur (King Arthur). On le retrouvera dans le très attendu Sin City.
Qui présenterait encore Jude Law. Plus populaire pour sa belle gueule qu'en tant qu'acteur, ce déjà nominé aux Oscars, est en passe de devenir incontournable : en quelques mois, il sera rôle principal, second rôle, invité vedette de 6 films - dont aucun n'a vraiment bien marché!
Et qui oserait détailler la filmo de Cate Blanchett? Il n'y a pas Cate Blanchett? Ah non, il est marqué une certaine Julia Roberts... Blanchett devait jouer Anna. Mais, enceinte d'un second bébé et déjà surchargée de tournages, elle passa le relais. Sony proposa alors LA star. La plus chère, la plus célèbre. A quelques mois près c'était elle qui tombait enceinte. Juste avant sa retraite provisoire, la Julia saisit l'occasion de jouer dans un film d'auteur, avec un réalisateur prestigieux, dans une histoire qui n'a rien à voir avec son registre habituel. Sans aucun projet à date, Julia Roberts cartonne dans Ocean's Twelve actuellement.
Closer est parti pour des scores moins hauts. Logique. Aux USA il a rapporté 30 millions de $, soit un peu plus que son budget, ce qui devrait rentabiliser ce film art et essai. D'autant que Nichols n'a pas fait le racoleur. Il a retiré les scènes où Portman se dénudait. Il estimait qu'elles étaient gratuites alors que l'actrice avait accepté de les tourner. En Amérique, le film est néanmoins interdit aux adolescents à cause de ses dialogues crus et fortement sexuels. De quoi limiter son impact public.
 
vincy
 
 
 
 

haut