Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


Paramount Classics  

Production : Julio Fernandez, Filmax, Castelao Producciones S.A.
Distribution : CTV International
Réalisation : Brad Anderson
Scénario : Scott Kosar
Montage : Luis De La Madrid
Photo : Xavi Gimenez
Décors : Alain Bainée
Son : Albert Manera
Musique : Roque Banos
Durée : 102 mn
 

Christian Bale : Trevor
Jennifer Jason Leigh : Stevie
Aitana Sanchez-Gijon : Maria
John Sharian : Ivan
Michael Ironside : Miller
Larry Gilliard Jr. : Jackson
 

site officiel
 
 
The Machinist


USA / 2004

19.01.05
 

Après avoir étudié l’ethnographie puis la production cinématographique à Londres, dans l’optique de réaliser des documentaires, Brad Anderson s’aperçoit que son vrai rêve est de raconter des histoires et particulièrement celles qu’il imagine. Son premier long métrage, The Darien Gap, arrive directement en compétition au festival de Sundance 1996 et remporte le Prix de la Meilleur Narration au Festival du film de Floride ainsi que celui du Meilleur Réalisateur au Festival de Santa Barbara. Il réalise son deuxième film, Et plus si affinités, en 1998. Il remporte le Grand Prix du Jury et le Prix du Public au Festival de Deauville et l’Excellence in Filmmaking Award du National Board of Review. Enfin, Anderson rencontrera un succès critique avec ses deux films suivants, Happy Accidents (National Board of Review Award) , en 1999 et Session 9 (Prix du Meilleur Réalisateur au Festival de Barcelone), en 2001. Brad Anderson fut classé parmi les « 10 jeunes réalisateurs indépendants à suivre », par la revue Variety, en 1997.




Coté casting, la palme du don de soi est à décerner à Christian Bale. Le projet de The Machinist à tellement enthousiasmé l’acteur anglais qu’il est allé jusqu’à perdre 28 kilos en trois mois pour les besoins du rôle ! Non contant de s’affamer, pour certaines scènes l’acteur s’empêchait de dormir durant deux nuit, pour tirer les traits de son personnage. Celui que le public avait découvert enfant dans l’Empire du soleil (1987), de Spielberg, sera le prochain Batman, sous la direction de Christopher Nolan (Memento), prévu pour 2005. Bale figure aussi à l’affiche de films tels que L’Ile aux trésors, Velvet Goldmine, aux coté d’Ewan MacGregor, Shaft, Capitaine Corelli et surtout, en tueur dément, dans American Psycho.
La prostituée amoureuse est interprétée par l’admirable Jennifer Jason Leigh, dont les nombreux talents (par ailleurs scénariste, réalisatrice, productrice) et l’intelligence des choix artistiques ne font aucun doute.
Enfin, ajoutons que The Machinist fut produit grâce à des capitaux européens et réalisé en Espagne, d’où la présence de la belle Aitana Sanchez-Gijon (Un homme, un vrai, de Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Les vendanges de feu, de Alfonso Arau), dans le rôle de Maria.
 
axel
 
 
 
 

haut