|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Walt Disney Pictures Distribution : GBVI Réalisation : Hendel Butoy, Francis Glebas, Eric Goldberg, Paul & Gaetan Brizzi
Scénario : dont un conte de Hans Christian Andersen Montage : Lois Freeman-Fox
Musique : orchestre : James Levine et le Chicago Symphony Orchestra Directeur artistique : Dean Gordon
Durée : 90 mn
|
|
Steve Martin : présentateur
Bette Midler : présentateur
Angela Landsbury : présentateur
Quincy Jones : présentateur
Mickey Mouse : présentateur
James Earl Jones : présentateur
Itzhak Perlman : présentateur
|
|
|
|
|
|
IMAX : Fantasia 2000 (Fantasia 2000)
USA / 2000
01.01.00
|
|
|
|
|
|
Le premier jour de l'an 2000, date symbolique par excellence, Walt Disney lance Fantasia 2000.
L'Oncle Walt avait toujours souhaité que son Fantasia originel évolue avec le temps.
Ce Fantasia réunit donc toutes les technologies de l'animation et s'offre un voyage dans le futur... (Budget : au dessus de 100 millions de $)
Le site vous dévoilera les nouveaux segments, les personnages principaux, une importante galerie photo et tout ce qu'il faut savoir sur ce film.
C'est aussi une manière de conclure une année riche en animation, de Kirikou à Tarzan, de La Mouette et le chat au Géant de fer, des Mangas japonais à Toy Story 2.
Morceaux choisis
1 segment issu du premier Fantasia:
L'Apprenti-sorcier, de Paul Dukas, avec Mickey
Il a été restauré et numérisé afin d'égaler la qualité visuelle des nouveaux extraits...
7 nouveaux segments...:
L'ultra classique : La 5ème Symphonie de Beethoven.
Les Pins de Rome, de Ottorino Respighi
Concerto Piano numéro 2, de Dmitri Shostakovich (à partir d'un conte d'Andersen)
Carnaval des animaux, de Camile St Saens
L'Oiseau de feu, d'Igor Stravinsky
Land of Hope and Glory, d'Edward Elgar, avec Donald et Daisy
Rhapsody in blue, de Georges Gershwin
Donald Superstar
Grâce à L'Apprenti Sorcier, Mickey était devenu une grande diva du cinéma. Un rôle qui collait au chapeau... et relégua Donald Duck, héros râleur et indiscipliné, en second-rôle durant 60 ans... Les deux segments se feront écho.
Le mal est réparé et Donald, bien plus sympathique que le trop parfait Mickey, va enfin acquérir ses lettres de noblesse dans une super production IMAX. Le morceau de bravoure du film sera donc une histoire basée sur le Déluge et l'Arche de Nöé.
Donald incarne l'assistant de Nöé (on imagine déjà les catastrophes) en charge de faire monter les animaux dans l'Arche. Mais il ne trouve toujours pas Daisy... qui le croit noyé... Pourtant ce sont les deux canards qui doivent être sur l'Arche. L'ensemble sur une musique d'Elgar, nommée selon les pays Pomp and Circumstances ou Land of Hope and Glory.
On y reconnaîtra aussi des animaux du Roi Lion.
Autres moments forts
Dans L'Oiseau de feu, qui met en scène une lutte naturaliste entre un rocher volcanique, et son magma de lave, et une nympge née des eaux, qui donne la vie aux arbres. Un combat "chaud".
Dans Les Pins de Rome, des baleines viennent du fond des abysses polaires pour se jeter par dessus les icebergs... Un ballet aérien dans le ciel arctique, en écho à celui des hippopotames du premier Fantasia.
Dans Le Soldat de plomb, Un soldat-jouet unijambiste tombe amoureux d'une ballerine qui danse sur une jambe. Quand il voit la deuxième jambe, il croit qu'elle le rejette, alors qu'elle est en amoureuse. En fait, celui qu'elle rejette c'est l'affreux Jack-in-ze-box (une tête de diable qui saute hors d'une boîte), qui veut vraiment la jeune fille... c'est sur cette hsitoire d'amour que Fantasia 2000 imagine le Piano Concerto No. 2 de Shostakovich. Un extrait a été montré au Siggraph 97. Un storyboard a été développé par Walt Disney il y a 50 ans...
Un flamand rose qui joue au yo-yo (image au centre), ça rend gogo? C'est une idée digne des autruches et des crocodiles dans le ballet du premier Fantasia. Ici la musique de St Saëns (Carnaval des animaux) illustre le délire.
La résurrection du Phoenix aura lieu sur un air de Stravinski
Enfin un ultime grand moment : le New York jazzy des années 20 avec une musique célébrissime de Gershwin. Sa Rhapsody in blue a été composée en 3 semaines. Le dessin animé montre un jour dans la vie urbaine. Un écho à Manhattan de Woody Allen?
Multi-genres
Artistiquement, la volonté des producteurs a été de constituer un panorama représentatif de tous les genres qui composent l'animation aujourd'hui.
Du dessin à la main (Symphonie numéro 5 de Beethoven) au 3D (différents personnages comme les baleines, le soldat, la ballerine et jack-in-ze-box), toutes les techniques de l'animation sont réunies.
Le principal tour de force reste dans le morceau adapté à la musique de Gershwin, avec un look proche du design du caricaturaliste Al Hirschfeld...
C'est donc une double première : un premier long métrage d'animation en format IMAX, et un premier film 3D animé toujours pour IMAX.
C'est l'occasion pour les "animateurs" de Disney de sortir du cadre d'un produit comme Le Bossu de Notre-Dame ou Hercule. Ils peuvent défier leur imagination, leur talent et mettre leurs idées au service de partitions classiques ultra-connues. Fantasia est une sorte de laboratoire de recherche et développement, qui réunit la cinétique et la musique, en symbiose. L'audio et le visuel.
Quand on pense que Salvatore Dali était intéressé pour participer à la suite de Fantasia.
Idées abandonnées
Au départ l'entrée de ce Fantasia 2000 devait être un fond noir, et les premières notes de la Cinquième symphonie de Beethoven. La musique suffisait... finalement il n'en sera rien.
Plus de 5 ans auront été nécessaire pour réaliser ce deuxième opus fantastique et fantaisiste. 5 ans pour libérér des talents de leurs autres dessins animés, pour construire les histoires et dessiner les personnages, pour fignoler le produit, le concept...
On pensait ainsi, encore au début de l'année, que 3 anciens segments intégreraient ce Fantasia 2000 (dont Casse-Noisette). Et seulement 6 nouveaux morceaux. En fait seul L'Apprenti sorcier aura le droit au cumul des deux Fantasia, et Donald entre dans le film avec son histoire d'Arche de Noé.
Pour le studio Disney, il était vital de conserver cet équilibre entre film divertissant (Donald et ses gags), instants poétiques (les baleines), contemplations philosophico-esthétiques, délires absurdes ou encore scènes dramatiques...
En réel
L'originalité marketing de Fantasia 2000 réside dans une tournée mondiale d'un Orchestre qui intreprètera live la musique du film, pendant que les images défileront.
Lancée le 17 décembre au prestigieux Carnegie Hall de New York, avec 120 musiciens, l'Orchestre voyagera à Londres, Paris et Tokyo, avant de conclure le 31 décembre 2000 à Pasadena (Los Angeles).
vincy
|
|
|