Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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 (c) Ecran Noir 96 - 24


Pixar  

Production : Walt Disney Pictures, Pixar Animation Studios
Distribution : BVI
Réalisation : Brad Bird
Scénario : Brad Bird
Montage : Stephen Schaffer
Photo : Andrew Jimenez, Janet Lucroy
Son : Randy Thom
Musique : Michael Giacchino
Directeur artistique : Lou Romano, Don Shank
Durée : 121 mn
 

Craig T. Nelson : Mr. Incredible
Holly Hunter : Elastigirl
Spencer Fox : Dash
Sarah Vowell : Violet
Samuel L. Jackson : Frozone
Jason Lee : Syndrome
Wallace Shawn : Gilbert Huph
Brad Bird : Edna E Mode
 

site officiel
 
 
The Incredibles (Les indéstructibles)


USA / 2004

10.11.04
 

Que deviendrait Disney sans Pixar ? La question continue d’être psalmodiée au terme de la sixième collaboration des deux studios qui invariablement se solde par un nouveau succès critique, artistique mais surtout publique et tandis que la maison Disney ne parvient pas à convaincre par sa seule politique de production globale depuis quelques temps déjà (The Alamo, The Village…). Côté animation, la tête de gondole supposée de la boutique, l’échec est sans appel. L’œil sur les courbes de l’action maison, le coût exorbitant engendré par Dinosaur, la première et unique incursion de Disney dans le long métrage de synthèse, aura persuadé les cadres de se concentrer sur des activités plus rentables bien que moins louables pour blinder leurs bilans. Au dégraissage des effectifs de créatifs aura été associée une politique d’exploitation misérable et bon marché des classiques du catalogue Disney pour le marché de la home vidéo (en désespoir de cause et en rupture de stock, on annonce même un Rox et Rooky 2). Une vision à court terme qui plonge aujourd’hui la compagnie dans un marasme profond. L’ultime cartoon grand écran 2D Home on the range fut un naufrage à tout point de vue, témoignant de l’absence flagrante d’inspiration de la compagnie, de son inadéquation avec les attentes des spectateurs. Faute d’avoir su associer son savoir faire créatif à une évolution technologique incontournable, Disney se retrouve aujourd’hui dans l’incapacité de suivre le marché aux règles imposées désormais par ses concurrents de Dreamworks (Shrek2, Shark Tales) et de la Fox (Ice Age, Robots) et ne peut que prétendre se sortir de l’impasse en distribuant de la sous-traitance. Il faudra attendre la sortie de Chicken Little prévue pour l’été 2005 pour vérifier si le retard peut être comblé et le blason redoré.





Ce qui demeure certain, c’est que le pacte Pixar / Disney touche à sa fin et ne semble pas devoir se prolonger, les nouvelles exigences sur les pourcentages de recettes des premiers n’étant plus compatibles avec celles des seconds. Les initiateurs de Toy Story peuvent tout à fait se passer de Mickey sur la seule foi de leur identité définitivement populaire aujourd’hui, pour faire fructifier leur entreprise en parfaite autonomie. Disney estime pouvoir livrer deux suites à Toy Story (franchise dont ils restent propriétaires) en se passant de l’aide du protégé, mais sans trop y croire puisque le studio tente de faire du pied à Steve Jobbs (fondateur d’Apple et propriétaire majoritaire de Pixar) pour prendre la place de l’indéboulonnable Michael Eisner.
Sous l’aspect chatoyant de ses celluloïds, l’animation est décidément un monde implacable qui n’échappe pas aux dures lois du business. Brad Bird en fit les frais il y a quelques années alors que son premier long métrage The Iron Giant pâtit de l’incompétence de la Warner qui ne tint jamais compte de ses qualités exceptionnelles pour en favoriser son lancement. En absence d’audience sollicitée, le cartoon remporta une floppée de récompenses (Annie Awards) et s’imposa sur le temps comme un chef d’œuvre dans l’estime d’un certain nombre. Nombre dont fait partie le petit monde de Pixar, spécialement le boss John Lasseter, familier de Bird, qui s’enthousiasme spontanément lorsque ce dernier lui soumet l’idée de The Incredibles. Déduction : chez Pixar on sait encore reconnaître les vertus d’un auteur susceptible d’écrire une bonne histoire comme un argument commercial appréciable. Car Brad Bird n’est pas seulement un animateur né, c’est aussi un véritable créateur d’univers singuliers. Spielberg mis à tribut son imagination à travers ses productions sans avoir à le regretter si l’on se souvient des excellents souvenirs que laissèrent l’épisode animé de la série Amazing Stories – Family dog ainsi que le film Batteries not included. Impertinent, Brad Bird se distingua également en étant une des tête pensantes sur de nombreuses saisons des Simpsons aux côtés de Matt Groening. Passons sur le casting voix de l’adaptation française dont l’ambition ne dépasse pas la renommée de la chanteuse baby-sitter Lorie pour se concentrer sur la version originale américaine qui réunit une brochette d’acteurs de premier plan. Holly Hunter, Samuel L. Jackson et Jason Lee prêtent ainsi leur voix à divers super héros, mais le rôle titre de Mr. Incredible, au civil le père de la famille Parr échoit à Craig T. Nelson, surtout connu en France pour avoir été le soutien du foyer tout aussi agité de la série Poltergeist. Plus discret encore, l’acteur Wallace Shawn poursuit ici sa collaboration avec Pixar puisqu’il fit la synchro de toutes les apparitions de Rex the Green Dinosaur pour Toy Story 1, 2 et pour Monster Inc…

Jouets, insectes, poissons, monstres, Pixar a toujours relégué l’humain au second plan de ses longs métrages sans jamais parvenir à le traiter de façon réellement satisfaisante. The Incredibles aura poussé le studio a se consacrer de plus près au sujet puisque tous les protagonistes principaux du film, au-delà de leurs pouvoirs exceptionnels, sont avant tout des personnes basiques. Les ingénieurs informaticiens se seraient essentiellement arrachés les cheveux sur des problèmes capillaires digitaux, en particulier la coupe flottante de Violet.
Pour la bande son, Michael Giacchino aura retenu l’attention de la production pour sa facilité naturelle à composer des partitions musicales proches de Henry Mancini et à recréer l’ambiance 60’s kitsch souhaitée. Inquiétudes à la sortie automnale de The Incredibles de la part des financiers omnubilés par la croissance à tout prix. Aussi Finding Nemo ayant fixé la barre très haut compte tenu de ses résultats remarquables sur le marché international, il semblerait inconcevable que la nouvelle production Pixar ne puisse pas faire mieux, voire se limite à moins bien sur son exploitation sans remettre en question la capacité du studio à générer des billets verts. Le film, même s’il conserve une thématique familiale, est plus adulte dans son traitement (restriction légère PG), approche les deux heures en durée et doit se confronter à une concurrence acharnée à l’approche des fêtes, entre Shark Tale, The Pole Express et Bob l’éponge. Indestructible, Pixar en réalisant un démarrage sur le sol américain équivalent à Nemo prouve qu’en s’autorisant quelques libertés la compagnie n’entame pas l’attachement que le public voue en son talent.
Cars, l’ultime cartoon développé par Pixar pour Disney et à la réalisation prise en charge par John Lasseter se profile déjà pour l’été 2005. La bande annonce en dévoile les premières images ainsi que l’une des voix prestigieuse réquisitionnée pour l’occasion, celle de Paul Newman.  
 
petsss
 
 
 
 

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