|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
Mars
|
|
Production : Yume et Quad Productions Distribution : Mars Distribution Réalisation : Eric Toledano, Olivier Nakache Scénario : Eric Toledano, Olivier Nakache Montage : Dorian Rigal-Ansous Photo : Pascal Ridao Décors : Hervé Gallet Son : Paul Lainé Musique : Bruno Coulais Durée : 100 mn
|
|
|
|
|
|
Je préfère qu'on reste amis...
France / 2004
23.02.05
|
|
|
|
|
|
Gad Elmaleh les avait encouragés dès leur premier court métrage, Le jour et la nuit, en 1995. Un film auto-produit qui permit à Eric Toledano et Olivier Nakache de découvrir ce qu'était la mise en scène sur le terrain. Devant la caméra, Zinedine Soualem s'était joint à cette première aventure. Trois ans plus tard, ce fut au tour de Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Atmen Kelif, Gilbert Melki et, bien sûr, de Gad Elmaleh de travailler sous leur direction dans un deuxième court, Les petits souliers. Un film de 25 minutes, tourné en 16mm, sélectionné dans bon nombre de manifestations, primé au Festival du Film de Paris ainsi qu'à Clermont Ferrand (Prix du Public) en 1999 et maintes fois diffusé au petit écran. Le succès aidant, deux ans plus tard, Eric Toledano et Olivier Nakache rempilaient avec Ces jours heureux. A l'affiche ce court de 17 minutes sur les colonies de vacances, produit par Dominique Farrugia : Lorànt Deutsch, Omar et Fred, Lionel Abelanski et Barbara Schulz. Une fois de plus le succès fut au rendez-vous. Pour les deux co-auteurs/réalisateur le passage au format long se dessinait… Leur rencontre avec Nicolas Duval, ex producteur de pubs, qui à l'époque se lançait en production cinéma allait faire le reste.
L'un voulait écrire une comédie de mœurs (Olivier Nakache), l'autre proposa l'angle de ce qui allait devenir Je préfère qu'on reste amis… : une histoire d'amitié, inspirée, d'une certaine manière, de leurs propres liens, de leurs expériences de partage, leur amitié remontant à l'adolescence. "Il y a le couple classique du mariage entre un homme et une femme, mais aussi tout ce que l'on peut tirer d'une forte amitié, c'est un bouclier, une véritable arme", explique Eric Toledano.
Contacté sur le tournage de Podium, Jean-Paul Rouve s'est immédiatement engagé dans ce projet. Qu'en est-il de Gérard Depardieu dont la présence à l'affiche d'un ce premier long était inespérée pour les deux jeunes cinéastes ? Dès sa première lecture du script en compagnie de Rouve, Toledano et Nakache, le comédien s'est lancé. "Il a senti notre envie et notre passion", nous confie Oliver Nakache. "Pour nous, démarrer avec Depardieu était une chance inouïe", ajoute Eric Toledano. "Il était à l'opposé de toutes les réputations qui tournent autour de lui, il a été disponible, inventif et sa présence fut un vrai bonheur pour tout le monde".
Après Astérix et Obélix : mission Cléopâtre et RRRrrr!!! d'Alain Chabat en 2002 et 2004, c'est ici la troisième fois que Depardieu et Rouve tournent ensemble. On les retrouvera bientôt dans Boudu de et avec Gérard Jugnot. Catherine Frot, Bonnafet Tarbouriech et Hubert Saint Macary seront également de la partie. A découvrir le 3 mars prochain. sabrina
|
|
|