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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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Warner
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Production : Malpaso, Ruddy Morgan, Lakeshore Entertainment, Warner Bros pictures Distribution : Mars distribution Réalisation : Clint Eastwood Scénario : Paul Haggis, d'après le recueil de nouvelles de F.X. Toole Montage : Joel Cox Photo : Tom Stern Décors : Henry Bumstead Son : Alan Robert Murray Musique : Clint Eastwood Durée : 132 mn
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Clint Eastwood : Frankie Dunn
#412 : Maggie Fitzgerald
Morgan Freeman : Eddie Scrap Iron Dupris
Jay Baruchel : Danger Barch
Mike Colter : Big Willie Little
Lucia Rijker : The Blue Bear
Brian O'Byrne : Père Horvak
Riki Lindhome : Mardell Fitzegerald
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Million Dollar Baby
USA / 2004
23.03.05
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La boxe est un sujet de cinéma en soi, un genre de film répandu depuis longtemps, de par son intensité dramatique sans doute. Ces dernières années, Ali de Michael Mann, Against the Ropes, avec Meg Ryan, Cinderella Man de Ron Howard l'ont encore démontrés.
Pourtant Eastwood rejette l'appartenance à ce groupe : "Le pivot du film c'est a relation affective qui se développe entre un homme mûr, angoissé d'avoir rompu avec sa fille, et une jeune femme avide de s'accomplir sur le ring. Ce n'est donc pas, à proprement parler une histoire de boxe."
Pourtant, Million Dollar Baby est l'adaptation d'un recueil de six nouvelles de F.X. Toole, "Rope Burns : Stories from the Corner" (en France, "La brûlure des cordes"). Le film a été publié en 2000 et l'auteur n'est en fait que Jerry Boyd, 70 ans à l'époque. Il a mis l'accent dur les losers de la boxe à travers le regard des soigneurs, entre sordide et cupide. Boyd est mort en septembre 2002. Le livre est dédié à son ami et associé Dub Huntley.
Eastwood, lui, a réengagé Morgan Freeman, 12 ans après Impitoyable, pour jouer son loyal partenaire.Tous deux croisent pour la première fois l'Oscarisée et de loin leur cadette, Hilary Swank. Elle a du suivre un entraînement rigoureux, prendre une dizaine de kilos de muscles et n'a jamais eu recours à une doublure lors du tournage. L'actrice a aussi été vue dans Insomnia de Christopher Nolan, Boys don't cry de Kimberly Pierce et The Core, de Jon Amiel.
Elle est en lice pour un second Oscar. Doublé rare, surtout à son âge. Précoce? Pourtant elle fait figure de favorite. Ironique car la Warner qui hésite film après film à renouveler sa confiance à Clint Eastwood, accusé de ne plus faire de blockbusters, n'avait pas prévu de sortir le film à temps pour les Oscars. Le studio est en effet partenaire de Miramax sur The Aviator, qui partait comme grand favori. Mais, lorsque la presse a découvert Million Dollar Baby, condamné à l'échafaud du Box Office, il est vite apparu que les petits gars du marketing avait sous estimé le produit. Réalisé en 37 jours (au lieu de 39) pour un budget modeste de 30 millions de $, le film en a déjà rapporté 50 millions rien qu'en Amérique du Nord. Ce 25ème film du réalisateur (57ème de l'acteur) pourrait même aller bien au delà avec quelques Oscars. Favori pour celui du meilleur réalisateur, il est nommé dans 7 catégories. Eastwood cumulant une nomination en tant que cinéaste et comédien. Les critiques de Boston, Dallas, Floride, Kansas City et Phoenix ont cité Swank meilleure actrice de l'année. Les plus prestigieuses plumes de Chicago, New York, San Diego et Seattle ont choisi Clint Eastwood en meilleur réalisateur de l'année. Au niveau national, la razzia est plus impressionnante : meilleur réalisateur (Director's Guild), meilleure actrice (National Society of Film Critics, Screen Actor's Guild), meilleur second rôle masculin (Screen Actor's Guild), meilleur film (National Society of Film Critics). Sans oublier les contestables mais référents Golden Globes : meilleur réalisateur, meilleure actrice et trois nominations.
Cela traduit une difficulté de plus en plus grande à savoir vendre un film aussi sombre et sérieux que Million Dollar Baby dans un contexte de plus en plus avide de ludique et de superficiel. Parmi l'invasion de film biographiques, et l'absence de sujet polémistes, Eastwood fait figure d'intrus.
A noter que lors de la sortie du film, la chaîne TCM, filiale Warner, diffusera un mois spécial Boxe sur ses écrans français. incluant notamment Doux, dur et Dingue, film de 1978 avec Clint Eastwood. Mais aussi Marqué par la haine, Le Champion et le meilleur par Scorsese, Raging Bull. Là il aura mérité un Oscar.... De quoi redécouvrir un cinéma américain comme on l'aime...
Oscars
Le film a finalement remporté 4 Oscars, et pas des moindres : meilleurs réalisateur, actrice, second rôle masculin et surtout meilleur film. Grand vainqueur, devant Scorsese, il devrait du coup transcender son Box Office américain (65 millions de $ avant la soirée des statuettes) et devenir l'événement cinématographique du mois de mars en Europe. Pour Eastwood c'est son troisième Oscar (il a reçu un Oscar d'honneur en 1994) et le deuxième Oscar du meilleur film, après Impitoyable (avec déjà Morgan Freeman). Le film avait séduit seulement 800 000 spectateurs en salles. Possible, vu le coté sombre du film que Million dollar baby ne fasse pas mieux. vincy
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