Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Ellabel Productions
Distribution : Tecumseh.Works Distribution
Réalisation : Michel Toesca
Scénario : Michel Toesca
Montage : Julie Pelat
Photo : Katel Djian, Germain Desmoulin
Décors : Benoît Pfauvadel
Son : Sylvain Girardeau
Musique : Arthur Simon
Durée : 73 mn
 

Sacha Bourdon : Micha
Patrick Chesnais : le père
Valérie Trajanovski : Lola
Laetitia Fourcade : l'amie de Lola
 

site officiel
 
 
J'irai cracher sur vos tongs


France / 2004

02.03.05
 

La rage et la noirceur de Boris Vian doublées du langage cru et charnel de Dostoïevski redécouvert avec les traductions d'André Markowicz : Michel Toesca est un auteur-réalisateur très inspiré. Conçu dans l'urgence après l'avortement d'un précédent projet, J'irai cracher sur vos tongs est avant tout né d'une profonde envie de tourner. Pressentie dès les premières lignes du scénario, la présence du comédien russe Sacha Bourdo s'est elle-même avérée concluante pour développer cette chronique au fil des différentes lectures et pistes soulevées. L'utilisation de la DV tout aussi porteuse ; sans parler des décors, ouvertement discoureurs, en l'occurrence ici le bois de Vincennes, "coin de nature domestiqué assez poétique, hors du temps et à la fois urbain, avec du passage et des rencontres possibles", explique le réalisateur. Mais aussi ajoute-t-il "entre autres, un lieu de voyeurisme. C'est un endroit incroyable, il s'y passe plein de choses que l'on ne soupçonne pas. Quand on prend le temps d'observer, on y voit des gens qui ont d'étranges habitudes. Et Micha est de ceux là… J'ai voulu utiliser le bois comme un théâtre, une scène où Micha utilise les arbres, le banc, l'eau, ce qui l'entoure comme un décor mais aussi comme des accessoires qu'il transforme, selon ses délires, donnant lieu à des plans oniriques où nous sommes directement connectés avec son imaginaire et sa fantaisie". Un protagoniste dont "les envolées lyriques sur le sexe sont l'expression de son incapacité d'être au monde", nous confie Toesca. Dans cette logique, le réalisateur a complété son casting se jouant des reliefs physiques et psychologiques entre comédiens. La participation de Valérie Trajanovski et Romain Longuépé, tous deux plus grands que Bourdo, s'est ainsi révélée propice à intensifier ce concept de frustration, point de départ et moteur de l'intrigue.




Après trois courts en 16 et 35 mm, doublés de différentes expériences en écriture, ingénierie du son (au théâtre sous la direction de Claire Simon) et réalisation télévisuelle (aux commandes de documentaires et reportages) J'irai cracher sur vos tongs est le premier long métrage de Michel Toesca. Par ailleurs, le jeune réalisateur travaille actuellement sur deux nouveaux projets : Mauvaise tête, actuellement en co-écriture avec Arlette Buvat et Jérôme Beaujour (Le rôle de sa vie) et Là haut sur la montagne, film d'action avec Mathieu Demy et Patrick Chesnais à venir prochainement sur nos écrans.
 
sabrina
 
 
 
 

haut